Emmanuel Macron : sa loi contre les fake news est de la censure pour Marine Le Pen

0

Lors de ses habituels voeux, Emmanuel Macron a déclaré qu’il souhaite mettre en place un projet de loi visant à stopper les fake news. Ces fausses nouvelles sont très répandues, notamment en période électorale, et le président français souhaite y mettre un terme.

Emmanuel Macron

Marine Le Pen ne voit pas les choses du même oeil puisqu’elle n’hésite pas à parler d’atteinte à la liberté d’expression et de « contrôle de la parole libre sur internet ».

Emmanuel Macron part à la chasse aux fake news

Le président a donc déclaré qu’il souhaite faire évoluer le dispositif juridique afin de protéger la vie démocratique de ces fake news. Voici ce qu’il a déclaré : « Propager une fausse nouvelle ne requiert que quelques dizaines de milliers d’euros et peut se faire dans l’anonymat complet ». Le président parle en connaissance de cause puisqu’il avait été lui-même atteint par de fausses nouvelles, il avait même porté plainte contre 4Chan pour une histoire de faux comptes qu’il posséderait aux Bahamas.

Comment Emmanuel Macron compte-t-il lutter contre les fake news ? Il veut simplement obliger les réseaux sociaux et autres plateformes sur internet à donner l’identité des annonceurs (autrement dit, ceux qui payent pour avoir de la visibilité sur tel ou tel site ou réseau social afin de propager les fake news). De plus, le président compte également forcer une limite dans les budgets publicitaires de ces mêmes plateformes en ligne afin de limiter l’ampleur de la propagation des fausses informations.

Emmanuel Macron parle d’une nouvelle action en référé qui permettra, en cas de fake news, de déréférencer un site, de fermer le compte utilisateur, voire même de bloquer totalement l’accès au site Internet. Marine Le Pen elle, se demande sur Twitter qui va décider si une news est fausse. De fait, elle parle directement de « contrôle de la parole libre sur internet ».

Dites nous ce que vous en pensez, la France doit-elle lutter contre les fake news sur internet en fermant les sites qui les propagent, ou alors c’est à l’utilisateur de savoir ce qu’il fait en « double-vérifiant » les informations qu’il trouve sur internet ? Votre avis nous intéresse !

Emmanuel Macron : sa loi contre les fake news est de la censure pour Marine Le Pen
4.5 (90%) 2 votes

Pas de commentaires

Laisser un commentaire