Partager la publication "Pour Emmanuel Macron, l’IA peut être néfaste pour la démocratie"
S’exprimant sur le high-tech, Emmanuel Macron a déclaré de l’IA pouvait « condamner la démocratie » si elle était entre de mauvaises mains.
C’est lors d’un entretien avec le magazine Wired que le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur le domaine de la high-tech et en particulier celui de l’intelligence artificielle, l’IA.
L’IA est aussi une révolution politique
Lors de cet entretien, il a comparé le développement de l’IA en France à celui fait aux États-Unis et en Chine. Il a déclaré que si, outre-Atlantique, « le travail est entièrement dirigé par le secteur privé, […] en Chine, la recherche est menée par un gouvernement dont les principes et les valeurs ne sont pas les nôtres« .
C’est pourquoi il a exprimé de vives inquiétudes sur l’utilisation de l’IA à mauvais escient et qu’elle pourrait, dans ce cas, « condamner la démocratie » et qu’il en fait aussi une question politique.
Développement de l’IA en France
Pour mieux encadrer ce développement dans l’hexagone, le gouvernement à créer une enveloppe d’investissement de 1,5 milliard d’euros à la suite des recommandations de Cédric Villani, mathématicien et député.
Mais ce développement en France n’est pas le seul fait du bon vouloir du gouvernement avec des deniers publics. Ainsi, des sociétés privées, en non des moindres, investissent aussi dans l’hexagone pour l’IA. Des centres de recherche de Samsung et Fujitsu consacré à ce domaine vont être créés prochainement en France.
L’Europe a aussi son rôle à jouer selon le Président de la République, car « si le continent voulait faire avancer ces valeurs dans le 21e siècle, il devra être une partie agissante de cette révolution de l’IA et aider à encadrer les discussions à l’échelle mondiale« .
Et pour Emmanuel Macron, cette évolution de l’IA n’est pas que technologique puisqu’il a fini son entretien à Wired en déclarant « cela m’amène à la conclusion que cette énorme révolution technologique est en fait une révolution politique« .
Ce serait bête que l’IA vire les politiciens en disant « je peux facilement faire mieux » !
Dixit l’homme qui tend à la faire disparaitre ni vu ni connu…
Paroles de franc-maçon…..