Un employé qui espionnait Apple a été arrêté

0

Un ex-employé d’Apple a été arrêté sur des soupçons de vol de documents confidentiels concernant le véhicule autonome de la marque à la pomme.

Un employé qui espionnait Apple a été arrêté
Le projet Apple Titan

Garder des secrets technologiques et industriels peut être parfois compliqué surtout dans les très grandes entreprises. C’est ce à quoi Apple vient de faire face dans une histoire où un ex-employé a été arrêté pour un supposé vol de documents en relation avec la conduite autonome de la firme de Cupertino.

Des activités suspectes repérées par Apple

Xiaolang Zhang Zhang travaillait sur le système de conduite autonome d’Apple depuis 2015. Dans ce projet, il a, dixit le FBI, « conçu et testé des circuits imprimés pour analyser les données des capteurs ». À la fin du mois d’avril 2018, il annonce à son supérieur sa prochaine démission afin de se rapprocher de sa mère tout en acceptant un nouvel emploi dans une start-up chinoise.

Son superviseur a trouvé ses explications quelque peu « légères » et a demandé au service de sécurité d’Apple d’analyser ses activités sur le réseau informatique du géant californien. De cette surveillance, il en est ressorti que l’activité informatique de Xiaolang Zhang Zhang avait explosé quelques jours avant l’annonce de son départ et que de nombreux documents avaient été téléchargés en relation avec la conduite autonome. Ces derniers étaient techniques et comprenaient des schémas et des données sur les matériaux de référence utilisés.

Après le début de l’enquête par le FBI, ces documents ont été retrouvés sur le portable de sa femme et, en plus, il avait soustrait deux circuits imprimés et un serveur Linux. Toujours selon le FBI, Xiaolang Zhang Zhang aurait reconnu avoir soustrait ces éléments.

L’enquête n’est pas terminée et cette histoire aura bien évidemment une suite judiciaire. Et indirectement, la révélation de vol industriel démontre qu’Apple travaille toujours d’arrache-pied sur la conduite autonome avec le projet Titan.

Un employé qui espionnait Apple a été arrêté
4 (80%) 1 vote

Pas de commentaires

Laisser un commentaire