En vacances, sans bouger de chez soi

0

C’est une application que je ne connaissais pas, mise en exergue par Éric Viennot sur son Facebook il y a quelques minutes. Rappelons que c’est le génial créateur d’In Memoriam et récemment Alt Minds.

Ça s’appelle Flightradar24 ; ça permet de suivre en temps réel tout le trafic aérien qui passe au-dessus de votre tête.

En plus d’un côté hypnotisant évident que l’on n’avait pas connu depuis l’outil Defrag de Windows 98, ce soft a plusieurs utilités.

Le premier – ce n’est probablement pas le but de l’application – permettra de sensibiliser à l’importance du trafic aérien qui passe au-dessus de nos têtes. Un recul sur toute l’Europe est tout simplement flippant.

Ensuite, ça permet de suivre le trajet d’un avion en particulier. Si vous connaissez un numéro de vol précis et quelqu’un qui en est le passager, vous savez en temps réel à quel endroit il se trouve. Parfait pour aller le chercher à l’aéroport et idéal pour suivre sa progéniture qui prend pour la première fois l’avion tout seul.

Mais il y a encore autre chose. Le temps d’écrire cette news, il y a le Oujda – Paris CDG, le Paris Orly – Rome, l’Istanbul – Paris CDG qui viennent de me survoler. De quoi partit en vacances par procuration.

Mais il y a encore plus amusant, avec la version complète, disponible sur tous les supports possibles Android, Windows, Apple Store) ; il s’agit de réalité augmentée. En ciblant un avion dans le ciel avec son smartphone ou sa tablette, on peut l’identifier.

Ok, on a vu des applis plus utiles, moins statiques, avec plus de niveaux, plus de 3D… Mais curieusement, il suffit de l’essayer une minute pour tomber dans une étrange phase d’hypnose sans alourdir le bilan carbone de la planète.

Flightradar24.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here