EOS 5D Mark III : l’expertise selon Canon

0

Canon annonce l’arrivée d’un nouveau modèle dans la gamme des reflex Canon EOS : l’EOS 5D Mark III. Développé sur la base du EOS 5D Mark II, il arrive sur le marché avec des beaux atouts en matière de résolution, de puissance de traitement et de potentiel créatif, que ce soit en prise de vues photo ou en vidéo Full HD. L’EOS 5D Mark III est un boîtier qui apportera aux photographes les plus exigeants la liberté de création artistique qu’ils attendent de la part d’un reflex haut de gamme.

Élaboré sur la base des demandes et retours d’expérience de photographes du monde entier, l’EOS 5D Mark III se caractérise par un niveau de performance optimal. Il est ainsi équipé d’un nouveau capteur de 22,3 millions de pixels au format 24×36 mm (plein format). Cette résolution est parfaite pour réaliser des photos et des vidéos HD de très haute qualité et permet d’atteindre une cadence de prise de vues en rafale allant jusqu’à 6 im./s. en pleine résolution. La réactivité, la précision et la flexibilité de l’EOS 5D Mark III reposent sur un module autofocus de 61 collimateurs et sur un système d’exposition mesurant la lumière sur 63 zones. Cette nouvelle puissance d’analyse est rendue possible grâce au traitement d’images du processeur DIGIC 5+.

Les nouvelles fonctions vidéo regroupent un mode d’exposition manuel et une gamme renforcée d’options de compression vidéo avec des taux élevés. Les méthodes intratrame (ALL-I) et intertrame (IPB) sont par ailleurs toutes deux applicables. La gamme de taux d’acquisition est comprise entre 24 im/s et 60 im/s et l’ajout de la compatibilité avec le timecode SMPTE apporte une plus grande souplesse en montage et de meilleures possibilités d’intégration dans des configurations de tournage avec plusieurs appareils.

L’écran de visualisation de 8,11 cm (3,2 pouces) de type LCD Clear View II est le même que celui qui équipe l’EOS-1D X. Ses qualités permettent un cadrage en visée par l’écran précis et une lecture des vues confortable. La résolution de 1.040.000 pixels garantit un contrôle de la netteté des images et de l’endroit exact de la mise au point. D’autre part, la structure de la dalle d’écran sans espaces entre les couches composantes, technologie initiée avec l’EOS-1D Mark IV, évite la formation de reflets. Cet écran bénéficie également d’une couche de protection particulièrement efficace contre les poussières et les rayures. Par ailleurs, une prise casque audio et un dispositif de verrouillage du sélecteur de mode ont été ajoutés. Le logement pour carte mémoire CF compatible UDMA 7 et le logement pour carte SD2 permettent l’enregistrement simultané des vues sur les deux types de cartes ou la commutation automatique d’une carte vers l’autre quand la première est pleine. Enfin, une fonction de copie de sauvegarde d’une carte vers l’autre est maintenant disponible.

Le Canon EOS 5D Mark III devrait être disponible au printemps à un tarif non communiqué, mais sans doute supérieur à 3000 €.

Caractéristiques techniques
– Capteur plein format 22,3 millions de pixels
– Autofocus à 61 points
– Jusqu’à 6 im./s. en rafale
– Plage de sensibilité native de 100 à 25.600 ISO
– Vidéo Full HD avec possibilité de contrôle entièrement manuel
– Processeur DIGIC 5+, traitement sur 14 bits
– Construction anti-ruissellement renforcée
– Écran LCD de 8,11 cm et 1.040.000 points
– Mode HDR avec préréglages de teintes

canon.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here