Les nouvelles lunettes connectées de la gamme Epson Moverio, ont de quoi impressionner les professionnels. Avec ses lunettes de réalité augmentée, Epson marque un grand coup envers les entreprises.
Le groupe japonais Epson propose des lunettes connectées depuis maintenant 4 ans. En vue de cette ancienneté, la firme a décidé de positionner son nouveau produit pour séduire les entreprises. C’est avec le modèle Pro BT-2000, le petit dernier de la gamme Epson Moverio, qu’elle compte marquer des points.
Déjà par son prix, cette paire de lunettes se positionne comme un outil professionnel. On peut l’acheter 3 120 €, alors que l’ancienne génération BT-200, était disponible pour moins de 1000 € à sa commercialisation. Epson ne cherche donc clairement pas à atteindre les particuliers, mais bien des entreprises ou entrepreneurs, en besoin d’une aide de travail high-tech. C’est d’ailleurs l’image qui se dégage également de la présentation du produit, sur le site de la marque.
Les caractéristiques des Pro BT-2000
Les Pro BT-2000 utilisent une paire de lunettes et une caméra montée sur une bande autour de la tête, reliées à une télécommande de contrôle. Cette génération possède la certification IP54, qui signifie qu’elles résistent aux projections d’eau ou de poussière. Le poids de l’appareil s’élève à 290 g. et celui de la télécommande à 265 g.
Pour générer son interface virtuelle, la paire de lunettes connectée utilise Android 4.0.4, qui prend en compte la communication vocale avec une centaine de mot-clés. L’esprit de cet outil est d’avoir les mains libres, tout en bénéficiant d’informations et d’aide, lors d’une tâche professionnelle. Pourquoi pas également dans le cadre d’une formation. Pour se repérer dans l’espace, les lunettes sont équipées d’une caméra 5 Mpx pourvu d’un micro, qui analyse le positionnement des objets pour placer l’interface augmentée efficacement.
Les applications qui se développent pour ces lunettes Epson, et les options qu’elles offrent proposent une évolution intéressante des conditions de travail dans les années à venir. Au moins pour certains postes en tout cas.
Cet objet est donc un réel outil de travail, et pas un simple gadget technologique. On espère que les entreprises sauront tirer profit de ces nouveautés, et que les versions pour particuliers se développeront également.