Epson: quand les cartouches sont vides, il en reste encore

1
epson11111.JPG
Epson est une firme japonaise spécialisée dans l’informatique, et l’impression. Le labo de Seattle Bellevue Fine Art vient de remarquer un problème particulièrement gênant en rapport avec l’imprimante Epson 9900.

Considéré comme une référence

Considéré comme une véritable référence dans le monde de l’impression, Epson n’est pourtant pas exempt de tous reproches. L’un de ses modèles phares, principalement utilisé dans le cadre professionnel, est l’Epson 9900. Il s’agit d’une imprimante particulièrement grande. Sa principale caractéristique, qui la rend si populaire dans le cadre professionnel, est qu’elle permet de pouvoir imprimer des formats de 44 pouces, soit 1,18 m, en largeur, ou en hauteur.

11 cartouches individuelles!

Elle est équipée d’un bac pouvant contenir jusqu’à 11 cartouches individuelles de 350 mL chacune. Par contre il faut bien préciser que l’imprimante vaut un peu plus de 4000 euros. A ce prix-là, le moindre dysfonctionnement est difficilement pardonnable. Dans le cas présent, le labo de Seattle Bellevue Fine Art dispose de 4 imprimantes Epson 9900. Un jour une question leur est venue, quand l’imprimante indique que les cartouches d’encre sont vides, est-ce vraiment le cas?

Des milliers d’euros chaque mois

Une question légitime lorsque l’on voit que le prix d’une cartouche est de 150 euros. Le personnel du labo de Seattle Bellevue Fine Art a donc voulu en avoir le cœur net. Ils ont donc ouvert des cartouches Epson, après que l’imprimante ait indiqué qu’elles étaient vides. Le résultat fut particulièrement éloquent. Les cartouches disposaient encore de 60 à 80 mL récupérables, sur les 350 mL de base. Cela représente environ 20% du contenu de la cartouche. Epson assurait pourtant qu’il ne devait rester que « 1% d’encre restante ».

Plusieurs fois, le labo a tenté de prendre contact avec la firme japonaise pour faire part de ce problème, sans succès. L’équipe ayant repéré le problème a donc décidé de diffuser une vidéo afin de le révéler en images.

Dans la vidéo, il est bien précisé que ce gâchis coûte des milliers d’euros chaque mois… Autant dire que cela risque d’être un bad buzz pour Epson si la firme ne réagit pas vite!

Noter cet article

1 commentaire

  1. J’ai pris des cartouches d’encre pas cher pour des imprimantes epson sur cartouches-en-stock.fr
    Franchement le rapport qualité/prix est plus que correct! Et elles étaient pas vides surtout

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here