Ericsson change le mobile en porte-monnaie

0

Ericsson lance Ericsson Money, un service de paiement par téléphone mobile qui vise à faire de n’importe quel mobile doté d’une connexion internet un porte-monnaie électronique. Le procédé mis en place par le spécialiste de l’infrastructure est simple. « Il suffit d’aller sur notre site internet dédié et de s’enregistrer. Pour pouvoir utiliser le service, il faut être majeur et posséder un téléphone mobile. Lorsque le compte est créé (et crédité depuis un compte bancaire), l’utilisateur peut lancer les transferts vers les téléphones d’autres abonnés au service d’Ericsson. L’argent est disponible instantanément », explique Cyril Maurette, responsable avant vente chez Ericsson France. Pour pouvoir profiter d’une somme envoyée sur son téléphone, l’utilisateur doit posséder une carte Ericsson Money, d’un coût de 5 euros. Ladite carte permet d’une part de retirer de l’argent à un distributeur et de payer directement dans un commerce… à condition que ce dernier accepte ce mode de paiement.

Avec ce service, Ericsson souhaite avant tout « développer l’écosystème des échanges interpersonnels et stimuler l’usage de ce service », précise Cyril Maurette. Pour attirer un maximum d’utilisateurs, l’équipementier propose le service gratuitement « pendant les premiers mois ». « Plus tard, des frais seront également appliqués aux différentes transactions et conversions de changes », poursuit le responsable.

Ericsson a également l’ambition d’intégrer les opérateurs dans le dispositif. « Nous travaillons au développement de ces solutions en marque blanche pour les opérateurs », assure Cyril Maurette. Le service devra toutefois prouver son utilité. Dans un pays comme la France, doté d’un important réseau bancaire et fort utilisateur de cartes bancaires, l’utilité d’Ericsson Money reste à prouver.
Dans les pays émergents – prochaine cible d’Ericsson Money -, ce service nécessite d’une part, la possession d’un téléphone pourvu d’une connexion internet, mais également l’adoption de ce mode de paiement dans un grand nombre de commerces. Ce qui ne va pas forcément de soi. Disponible pour le moment en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et en Suède, Ericsson Money devrait également être lancé au Maghreb dans les prochains mois.

20110623 - Ericsson change le mobile en porte-monnaie

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here