A l’occasion du Mobile World Congress, Ericsson, en collaboration avec Renesas Mobile, a fait la démonstration d’une connexion LTE (Long Term Evolution) de catégorie 4 capable, selon les spécifications 3GPP, d’atteindre un débit descendant de 150 Mbits/s. La catégorie 4, dernière évolution en date de la technologie LTE, permettra aux smartphones, aux tablettes et aux routeurs, de procurer à l’utilisateur une « expérience encore plus riche ». Cette démonstration, première du genre a été faite sur un réseau Ericsson en fonctionnement et avec le modem triple mode SP2531 LTE de Renesas Mobile.
Thomas Noren, responsable des produits radio au sein de la branche Réseaux d’Ericsson, commente la démonstration réalisée : « Ces performances de débit sont le fruit d’une collaboration réussie entre Ericsson et Renesas Mobile. Permettant d’atteindre des vitesses de l’ordre de 150 Mbits/s en liaison descendante sur la plupart des smartphones arrivant sur le marché, la catégorie 4 va apporter une nouvelle expérience utilisateur. »
David McTernan, directeur Marketing stratégique et Communication chez Renesas Mobile, explique : « L’autonomie de la batterie constitue un critère essentiel pour les utilisateurs de terminaux mobiles, critère auquel répond le processeur MP5232. Il permet en effet aux smartphones de supporter des connexions de catégorie 4 allant jusqu’à 150 Mbits/s avec un impact minimal sur la consommation d’énergie du modem. »
Si les premiers terminaux compatibles avec le LTE de catégorie 4 devraient arriver sur le marché d’ici la fin 2012, le support des infrastructures LTE d’Ericsson est d’ores et déjà disponible.