eSport : une discipline trop violente pour les Jeux Olympiques

3

L’intégration de l’eSport aux Jeux Olympiques n’est pas encore d’actualité. Le comité international olympique n’adhère pas à la finalité de certains jeux.

eSport : une discipline trop violente pour les Jeux Olympiques
L’eSport aux Jeux Olympiques, pas pour tout de suite !

À ce sujet, le président du comité international olympique s’est exprimé. Selon lui, le but trop violent de ces jeux vidéo ne respecte pas l’éthique des Jeux Olympiques. En effet, la plupart des jeux eSport, hormis les jeux vidéo sportifs, sont des jeux de guerres, utilisant des armes et dont la finalité, pour accéder à la victoire, est de tuer virtuellement son adversaire.

Jeux Olympiques asiatiques 2018 : l’eSport ne sera pas encore présent

Effectivement, les JO rassemblent plusieurs nations et sports. Durant ces compétitions, les nations sont adversaires et le but est de gagner par tous les moyens, mais en respectant la réglementation de chaque discipline. Nous retrouvons donc ici, beaucoup de points communs avec l’eSport. La seule différence majeure est que l’un est « réel » et se pratique grâce à sa force physique. Et l’autre est virtuel. Nous connaissons beaucoup de compétitions de jeux vidéo comme NBA 2K, FIFA, Madden NFL et d’autres. Nous constatons que ce sont des jeux de sports et qu’ils ne posent pas forcément problème.

D’autres jeux vidéo appelés les « killer-games » ont aussi leur propre compétition eSport, nous avons Overwatch, Counter-Strike et bien d’autres. Le problème pour leur intégration officielle aux Jeux Olympiques est que leur but est de « tuer » l’adversaire pour gagner. Alors que les JO visent une étique plus fair-play et non violente, ces jeux vont à l’encontre de cela. Le comité international olympique organise des discussions à ce sujet et pèse le « pour » et le « contre » de l’intégration des compétitions sportives virtuelles aux JO. Si la réponse venait à être négative, cela serait regrettable pour les jeux vidéo sportifs.

Et vous, que pensez-vous de l’intégration de la compétition eSport aux Jeux Olympiques ? Donnez-nous vos avis en commentaires !

eSport : une discipline trop violente pour les Jeux Olympiques
2.5 (50%) 2 votes

3 COMMENTAIRES

  1. Un avis très simple :

    Une sélection de ttire devrait logiquement trouvée sa place aux JO.

    Oui aux simulations sportives complexes comme les grosses productions de foot, les simulateurs de sports mécaniques automobiles ( particulièrement les titres sous licences officielles FIA, FIFA, etc.)

    Non au titres qui n’ont pas de correspondances sportives aux JO ou en sports mécaniques IRL.

    • Ca serait extrêmement triste de faire ça. On passerait à côté d’un jeu comme Rocket League qui pour moi est le seul vrai jeu eSport dans le sens où il apporte le côté unique du virtuel dans un environnement compétitif non violent, là où les jeux de simulations ne font qu’essayer de reproduire le réel, ce qui n’a finalement aucun intérêt sportif…

  2. Je trouve que ça n’a surtout pas sa place aux JO le e-sport

    Ils devraient organiser des e-jeux olympique , en mettant les différentes diciplines liés à l’informatique (différents codage, gaming et compagnie)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here