Et quand il pète il troue iTunes

0

Tout avait débuté comme une blague au cours de l’émission Touche pas à mon poste, datée du 20 mars dernier. Cyril Hanouna, grand amateur de Patrick Sébastien dont il adore les chansons au 12e degré, fait venir son compère Cartman afin qu’il pousse la chansonnette parodique façon Sébastien. Au cours de son sketch, il entonne un innocent « Quand il pète il troue son slip » qui devient une sorte d’hymne pour l’émission et ses fans. En quelques semaines, le buzz monte autour de la chanson et du personnage qui revient à plusieurs reprises sur l’antenne de D8 afin de proposer d’autres parodies. Mais aucune ne parvient à générer l’enthousiasme de ce qui est présenté comme « le tube ».

Sans surprise, Quand il pète il troue son slip ne pouvait se contenter de rester un titre « confidentiel » et c’est ainsi qu’un vrai single (décalé) voit le jour dans la veine des Vincent Lagaf’ et autres Michaël Youn ou René la Taupe. Musicalement, cela n’a aucun intérêt, pas plus que les paroles n’invitent à la poésie, et pourtant le titre se hisse, dans les heures qui suivent son lancement sur iTunes, à la première place des ventes, détrônant les Daft Punk ! L’information est ahurissante, mais encore une fois loin d’être surprendre tant tout a été fait pour en faire un succès programmé.

Par sûr que la chanson française en sorte plus grande, mais en période de morosité, il est bon aussi de savoir prendre du recul et de rire (bêtement) devant cette chanson potache et sans autre prétention que divertir (et se faire un peu d’argent quand même puisque le titre est vendu 1.29 €). Après nous aurons toujours droit aux râleurs compulsifs, comme Benjamin Biolay qui lâche un twitter en forme de charge sauvage, ou à ceux qui trouveront la blague souriante comme le producteur des Daft Punk qui s’en amuse, conscient que tout ça n’est au fond pas très sérieux. Reste un buzz incroyable et le constat, une fois encore, de la puissance du média Internet capable de créer des phénomènes en quelques heures : quand le net pète, il troue ton slip !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here