Grâce à cette étude, les jeux vidéo feront de votre enfant un génie

0

THE BIG BANG THEORY

Diverses études ont en effet prouvé que les jeunes joueurs de jeux vidéo avaient de meilleurs résultats scolaires que les élèves lambdas.

Si les médias ont souvent tapé sur les jeux vidéo, dénonçant leur violence, leur caractère bête, ou leur déconnexion avec la réalité, des études, plus sérieuses cette fois, ont mis en exergue la faculté des jeux vidéo à développer le cerveau des jeunes enfants. C’est le cas d’une étude australienne notamment, qui vient de prouver qu’une pratique régulière de jeux vidéo amenait à de meilleurs résultats scolaires. Fantasme ou réalité ?

eleves

Des écarts de notes hors-norme avec les élèves dits « lambdas »

Cette étude australienne, rédigée par des membres de l’institut royal de technologie de Melbourne, a divisé les élèves en trois matières : les maths, la lecture et les sciences. Les joueurs de jeux vidéo s’avéraient être beaucoup plus doués, au point d’obtenir 15 points de plus que les autres élèves en lecture et mathématiques, et 17 points de plus en sciences. Selon Alberto Posso, un des analyste de Melbourne, cela n’est en rien surprenant : « Lorsque vous vous adonnez aux jeux vidéo, vous résolvez des énigmes. Cela demande une certaine connaissance en maths, en lecture et en science« . Car oui, le jeu vidéo incorpore tout un tas d’énigmes, pas forcément décrites comme telles. Par exemple, si vous jouez avec un fusil de précision dans Battlefield, vous devrez prendre en compte la distance de l’ennemi pour l’ajuster avec la lunette. S’il est loin, n’espérez pas toucher la tête en la visant : il vaut mieux tirer en ayant le curseur quelques centimètres au-dessus de celle-ci. Une énigme peut en effet prendre n’importe quelle forme.

millenium.org
millenium.org

Une autre étude, des Pays-Bas cette fois, avait mis en évidence la capacité des FPS (jeux de tir subjectif) à raccourcir le temps de réponse des joueurs. Cela résultait donc à plus de réflexes dans la vie de tous les jours. Dans le cas de l’étude australienne, pas moins de 12 000 lycéens ont été analysés. Et à chaque fois, la même rengaine : un écart de note. Cependant, cet écart n’est pas si grand que ça. Il n’est en effet que de 3% en moyenne. 

Via : Numerama

Que pensez-vous de cette étude ? Trouvez-vous que les jeux vidéo apportent des capacités que les études ne fournissent pas ?

mother brain
Mother Brain – Metroid

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here