Un étudiant vend un rein pour s’offrir un iPhone

0

Voici l’histoire de Wang, jeune lycéen de 17 ans qui décide, un jour, de vendre un rein pour s’offrir un iPhone. Cette histoire surréaliste se passe en avril 2011 et a choqué le monde entier. Il faut voir derrière ce triste fait divers, une arnaque organisée qui touche de plus en plus de jeunes en Chine.

Un étudiant vend un rein pour s’offrir un iPhone
Un iPhone 4

Loin d’être un cas à part, les chinois endettés se tournent vers cette nouvelle façon d’éponger leurs dettes sans se demander si cela est dangereux pour leur santé ou l’égal. La pénurie d’organes pour les transplantations encourage le trafic d’organes.

Trafic d’organes et hôpital clandestin

Le marché noir des organes est une gangrène pour le pays. En plein essor, malgré l’interdiction de la Chine du commerce d’organes humains, rien n’arrive à empêcher le développement du marché noir.

Il n’est plus rare de croiser des personnes qui mettent en vente leurs organes pour éponger des dettes ou se payer des accessoires de luxe. Décisions irréfléchies ? Il est inquiétant de voir de plus en plus de jeunes qui préfèrent le matériel à leur santé. Les Chinois s’inquiètent de cette influence néfaste venant de la surconsommation.

Voir aussi >> Il fait sa demande en mariage avec 99 iPhone 6 mais elle refuse

Revenons à notre histoire d’iPhone

Donc ce jeune de 17 ans va vendre l’un de ses reins pour s’offrir un iPhone. Wang, ayant contracté plusieurs dettes de jeu, se met en tête de vendre un organe afin de les éponger. Avec d’autres personnes, il réussit à louer le service d’un hôpital et organise son opération en toute illégalité.

Les autorités ont procédé à l’arrestation de 5 personnes dont le chirurgien et son équipe médicale. Quand Wang est rentré chez lui, sa mère lui a demandé comment il avait réussi à s’offrir cet iPhone. Celui-ci a avoué avoir vendu l’un de ses reins au marché noir pour 220.000 yuans soit environ 2600 euros. Grâce à cette opération clandestine, il a partagé l’argent avec ses complices et a fait ses achats

Aujourd’hui, le jeune homme est dans un piteux état. Faute de soins et de conditions déplorables, cette opération a laissé de grosses séquelles. Le temps de réagir à cette opération et de « rectifier le tir », il était trop tard pour son second rein. Depuis, Wang a passé ces dernières années à enchaîner les dialyses. Finalement, celui-ci aura choisi une vie bien triste pour un iPhone, devenu archaïque. Qui n’a jamais exclamé : « Le nouvel iPhone coûte un rein » ? Voilà que cette expression prend tout son sens pour ce malheureux jeune homme.

Un étudiant vend un rein pour s’offrir un iPhone
3.5 (70%) 4 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here