Etuis iPad Air : un écrin à la hauteur

0

L’iPad Air séduit par ses performances, son écran et sa finition mais aussi et surtout avec ses mensurations de mannequin et son poids plume. S’il faut le protéger au quotidien, on aimerait aussi que l’étui choisi soit à la hauteur avec notamment un poids contenu, pas trop d’épaisseur en plus, un aspect noble et surtout aussi de la praticité au quotidien. Voici une sélection des étuis les plus convaincants, le cadeau de dernière minute ?

Le nouvel iPad Air a remis les pendules à l’heure et si Apple se laisse distancer sur le smartphone, ce n’est pas le cas en matière de tablette. D’un format idéal en 9,8 pouces 4/3, l’iPad Air séduit déjà par sa finesse (7,5 mm) et par son poids contenu (470 grammes). L’ergonomie est parfaite et il est même possible de tenir la tablette d’une main. De même, les bords autour de l’écran se sont affinés mais demeurent suffisamment large de part et d‘autre pour ne pas provoquer des actions tactiles involontaires. L’autonomie n’a pas soufferte du régime et le processeur a de la puissance à revendre, notamment pour la partie graphique. Mais l’iPad Air pose aussi le problème de sa protection car si son dos en aluminium est esthétique, il n’en demeure pas moins fragile. De plus au regard du prix, il est logique de vouloir le protéger. Sauf que l’étui choisi doit être à la hauteur de l’esthétique et de la finition, tout comme il ne doit pas entamer l’ergonomie ou ajouter du surpoids et de l’épaisseur inutilement.

iPad_Air.jpg

C’est un cahier de charge très compliqué et comme nous allons le voir rares sont les étuis qui arrivent à s’y conformer. Surtout, certains cherchent absolument à proposer des fonctions supplémentaires, notamment pour faire tenir la tablette debout mais c’est souvent au prix d’un trop grand encombrement et d‘une ergonomie dégradée en usage normal. Le poids des étuis qui varie généralement de 200 à 300 grammes est aussi plutôt élevé en considérant celui de l’iPad car on est donc autour de la moitié. Il serait bien que les accessoiristes se mettent à utiliser aussi des matières légères comme le carbone par exemple. Ce serait d’autant plus justifié que le prix des étuis n’est pas vraiment léger non plus. Voici une sélection d’étuis qui nous ont le plus convaincus parmi la bonne vingtaine que nous avons reçus. A ce propos, la plupart des fabricants d’étuis ont déjà lancé la production alors que l’iPad Air n’était pas annoncé. Sur l’emballage, le nom Air ne figure donc pas forcément, il peut s’agir aussi d’iPad 5, de cinquième génération ou new (nouveau) iPad. Dans ce dernier cas, il faut s’assurer que c’est bien pour l’iPad Air car le précédent était « new » aussi en son temps.

Norêve Tradition : luxe et protection

Noreve_3.jpg

Le fabricant français Norêve propose des étuis de luxe en cuir véritable à même de rendre justice à l’élégance de l’iPad Air. Disponible en de nombreuses couleurs et textures, l’étui est d’une finition remarquable et le cuir utilisé est absolument magnifique. Très beau à regarder, il est tout aussi agréable au toucher. C’est vraiment un produit d’exception. L’iPad Air s’insère dans une coque rigide qui laisse libre accès à l’écran et aux bords tout en assurant un bon maintien. La couverture se ferme par simple pression et met l’iPad en veille comme elle le réveille en s‘ouvrant. Une fois fermé, l’étui assure une bonne protection contre les chocs. En position ouverte, la couverture ne gêne pas en tenant la tablette dans les mains. L’étui permet de maintenir l’iPad debout en mode paysage. Pour cela, il faut déclipser le bas ce qui est un peu difficile, puis la tablette prend appui sur l’intérieur de la couverture ou plusieurs rainures permettent de choisir l’angle d’inclinaison. C’est pratique pour regarder une vidéo. Il faut d’ailleurs que l’activité soit suffisamment longue car mettre l’iPad dans cette position ne se fait pas très aisément. L’étui Norêve n’épaissit pas outre mesure l’iPad Air mais il l’alourdit quand même de manière significative du haut de ses 310 grammes. L’étui Norêve Tradition est le plus élégant et le plus luxueux, tout en étant également pratique au quotidien.

Noreve_1.jpg
Noreve_2.jpg
Noreve_4.jpg

80 euros

Note : 8,5/10

Maroo Kope Leather Case : design et anti-choc

Maroo_3.jpg

Maroo est un fabricant américain qui mise sur la qualité et sur l’innovation. Cet étui est déjà noble par la matière, du cuir marron de belle qualité avec en face avant des textures en forme de vagues, un insert orange et des coutures vert fluo. C’est esthétiquement très réussi. L’iPad se fixe grâce à quatre coins en caoutchouc appelés SG Bumper par Maroo. Cela garantit une protection maximale contre les chutes et les chocs. L’installation est simple et à l’usage rien ne vient gêner l’usage tactile. Seul défaut, le bouton de mise en service en haut à droite est difficile à atteindre dans la fente du coin en caoutchouc. Pour fermer l’étui, il faut rabattre la couverture et passer deux bandes élastiques sur les coins. C’est solide mais pas très pratique. De plus, cela n’éteint pas la tablette. En position ouverte, l’iPad Air se manipule toujours aussi bien mais l’ensemble est un peu épais. Les élastiques dans les coins permettent de fixer la couverture rabattue à l’arrière de l’étui ce qui s’avère utile en usage prolongé. Une fente à l’arrière permet de mettre l’iPad debout en mode paysage mais l’inclinaison n’est pas variable. L’étui pèse 310 grammes et alourdit donc l’ensemble. Cet étui Maroo convainc par son esthétique, sa finition et la qualité de ses matériaux. Il protège aussi très efficacement l’iPad. A l’usage, c’est tout aussi convaincant si ce n’est le bouton d’allumage difficile à manipuler et une fixation peu pratique de la couverture par deux bandes élastiques.

Maroo_1.jpg
Maroo_2.jpg
Maroo_4.jpg

50 euros

Note : 8/10

Cygnett Slim Convertible Folio Case : l’esthète

Cygnett_3.jpg

Le fabricant australien est séduit en général par des produits originaux et c’est encore le cas ici. L’étui est déjà très fin et assez léger du haut de ses 210 grammes. S’il est en plastique type nylon, le revêtement fait penser à du tissus et s’avère très agréable au toucher. Esthétiquement, c’est également réussi avec notamment au dos l’attache de la couverture cousue. L’iPad se fixe facilement dans la coque qui laisse libre toute la surface de l’écran et n’entrave donc en rien l’utilisation. De même, tous les boutons sont parfaitement accessibles aussi. Seul problème, la couverture ne se fixe pas, ni en position ouverte, ni fermée. Ce n’est pas très pratique, d’autant plus qu’elle n’éteint pas l’iPad automatiquement en position fermée. Une fois en position ouverte, il suffit d’avancer l’iPad pour qu’il tienne debout en position paysage, et comme la surface intérieure façon velours accroche bien, on peut régler l’inclinaison à loisir. La protection est bonne et complète mais l’absence de matière d’absorption est pénalisante lors d’une chute. Au final, cet étui frise la perfection par sa simplicité et son aspect s’il n’y avait la couverture qui ne tient pas en place toute seule.

Cygnett_1.jpg
Cygnett_2.jpg
Cygnett_4.jpg

40 euros

Note : 8,5/10

Trust Stile Folio Stand : sobriété extrême

Trust_3.jpg

Cet étui se veut minimaliste et sobre, à la limite de l’austérité même. D’autant qu’il est intégralement noir dehors comme dedans. Mais est-ce qu’un étui n’est pas là aussi pour se faire oublier ? Vaste question. Il s’agit donc d’une simple pochette à deux volets en plastique dur revêtue à l’extérieur d’une sorte de nylon finement rayé à la fois esthétique et agréable au toucher. A l’intérieur, la finition est en velours doux au toucher et bon pour l’écran. L’iPad est tenu par deux guides et deux coins en plastiques dur d’un côté, ainsi que par un guide à l’opposé. Cela permet de le maintenir fermement sans limiter d’aucune manière l’accessibilité de la face avant ou des boutons. Logiquement, cet étui n’entrave en rien l’ergonomie et permet de tenir l’iPad aussi bien que sans housse. Le poids est aussi très contenu avec 190 grammes seulement. Pour mettre l’iPad en position debout mode paysage, il faut le déclipser du guide et ensuite la partie arrière de l’étui est articulée pour permettre à la tablette de prendre appui sur l’intérieur de la couverture avec un réglage de l’inclinaison. Fermée, la couverture est maintenue par fixation magnétique mais on peut regretter que cela ne commande pas la mise en veille automatique de l’iPad. A signaler aussi qu’un stylet est fourni en prime pour ceux que cela intéresse. Tout de noir vêtu, cet étui d’une sobriété extrême protège correctement et se fait oublier.

Trust_1.jpg
Trust_2.jpg
Trust_4.jpg

45 euros

Note : 8/10

Speck Shield View : look assumé

Speck_3.jpg

Comme à son habitude, le fabricant se distingue par le look et par l’aspect. Cet étui à coque rigide n’est pas sans rappeler un cahier par sa forme et sa présentation. L’extérieur en plastique caoutchouté est agréable au toucher et revêtu de motifs orignaux. Plusieurs couleurs et motifs sont disponibles. La couverture se ferme par un petit clip, façon cahier ou pochette là encore. C’est original et fonctionne bien sauf que la mise en veille automatique de l’iPad n’est pas gérée. A l’intérieur une coque rigide accueille l’iPad. Une fois en place, il ne risque pas de bouger car pour l’enlever il nous a fallu un certain temps, des ongles et de la patience. La protection est logiquement très bonne aussi. Le poids est cependant déjà assez conséquent avec 237 grammes. Comme la coque ne remonte pas au-dessus de la tranche, l’écran demeure libre et accessible mais les boutons le sont aussi par de orifices bien pensés. Suffisamment léger et bien pensé, l’étui n’entrave pas la prise en main. De plus, on peut mettre l’iPad debout en mode paysage avec quatre angles d’inclinaison au choix. L’étui Speck plaira par son look mais s’avère aussi efficace pour protéger l’iPad et ne gêne pas pour l’utiliser. Il faut juste éviter de l’enlever souvent car c’est une opération pénible.

Speck_1.jpg
Speck_2.jpg
Speck_4.jpg

40 euros

Note : 7,5/10

Kensington Commercio Hard Folio Case : efficace

Kensington_3.jpg

L’aspect austère et professionnel du nom est démenti par la couleur de cet étui qui est rouge vif, voire fluo. Si vous oubliez votre iPad sur une table, il sera visible de loin ! Il existe cependant de nombreux autres coloris moins flashy. Le revêtement extérieur fait penser à du nylon texturé et s’avère de qualité, tout comme il est agréable au toucher. L’intérieur est revêtu d’un tissu peau de pêche très doux, bien pour l’écran. L’iPad est enserré dans une coque en plastique qui l’englobe entièrement mais ne dépasse pas au-dessus de l’écran. La tablette est fermement maintenue, bien protégée et on n’est pas gêné dans l’utilisation. La couverture au dos de la coque se détache sur une moitié pour que l’iPad puisse se mettre en position paysage debout. Deux bandes caoutchouc sur l’intérieur de la couverture permettent de régler l’angle d’inclinaison à loisir. La couverture se ferme simplement en la rabattant et rien ne la tient en place ce qui pose problème. Sans aimant, la mise en veille automatique n’est pas gérée non plus. Au dos de l’étui, il est prévu de pouvoir mettre sa carte de visite avec une fenêtre transparente pour la voir. Si cela part d’une bonne intention à la base, ce n’est clairement pas très discret et entame le look sinon agréable de l’étui. Le poids est relativement contenu avec 210 grammes et l’étui n’épaissit pas trop. Il se distingue par une bonne finition, une protection efficace et une utilisation qui ne l’est pas moins avec seulement le handicap d’une couverture que rien ne retient en positon fermée.

Kensington_1.jpg
Kensington_2.jpg
Kensington_4.jpg

40 euros

Note : 7,5/10

Noter cet article

0/10

Les Plus

  • Excellente autonomie
  • Nombreux widgets disponibles
  • Écran lisible

Les Moins

  • Pas facile à configurer
  • Épaisse
  • Design oubliable

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here