Évolution des Qualcomm Snapdragon dans le milieu de gamme

0

snapdragon-820

En attendant l’arrivée du prochain SoC haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 830, le fondeur américain présente ses nouvelles puces milieu de gamme.

On se focalise souvent sur les modèles de smartphones haut de gamme pour la puissance de leur SoC, mais la plupart des utilisateurs sont dans le milieu de gamme. Les trois nouveaux SoC de Qualcomm devraient grandement les intéresser avec de nouvelles capacités.

427, 626 et 653

Si Qualcomm annonce fièrement ses nouveaux SoC, il n’est pas très bavard en détails techniques. Ainsi, le Snapdragon 653 succède au Snapdragon 652 qui avait la numérotation 620 à son lancement. Ce SoC est toujours gravé en 28 nm et devrait apporter un gain de performance de 10 % selon Qualcomm. L’architecture n’est pas précisée, mais elle devrait reprendre les bases du 652 avec huit coeurs ARM Cortex-A53 en deux blocs et sûrement avec une augmentation de la fréquence. Et pour la mémoire vive, le support passe de 4 à 8 Go.

snapdragon-427-626-653

Pour le Snapdragon 626, même rareté des informations. Il remplace le modèle 625, lancé lui aussi en début d’année. Qualcomm annonce aussi un gain de 10 % des performances sans préciser comment cela est fait. Comme pour le 653, l’augmentation de la fréquence devrait être la source du gain. Le 626 se voit équipé de la fonction TruSigal Antenna Boost qui permet de réduire la perte de signal lorsque le smartphone est pris en main et le possible masquage des antennes.

Enfin, le Snapdragon 427 remplace le modèle 425, lui aussi lancé en début d’année. Et Qualcomm est encore avare sur les caractéristiques techniques mis à part l’arrivée, comme pour le 626, de la fonction TruSigal Antenna Boost.

Qualcomm a tout de même indiqué que les trois nouveaux SoC embarquent un modem X9 supportant la 4G LTE catégorie 7 avec des débits potentiels de 300 Mb/s en téléchargement et 150 Mb/s en envoi. De même, ces SoC supportent la charge rapide Quick Charge 3.0 ainsi que l’utilisation de deux capteurs photo. Cette dernière information permet d’espérer des smartphones milieu de gamme avec des doubles capteurs non plus réservés aux modèles haut de gamme.

Les Snapdragon 626 et 653 seront sur le marché d’ici la fin de l’année et il faudra attendre le premier trimestre 2017 pour le 427.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here