Excel, bientôt une nouvelle discipline olympique ?

0

Un jeune américain de 15 ans seulement vient de remporter un titre de champion du monde assez inattendu : champion du monde d’ Excel !

Excel, bientôt une nouvelle discipline olympique ?
Microsoft Excel

Le e-sport n’en finit pas de faire parler de lui. Après le boom des compétitions très sérieuses de jeux vidéo, ligues et coupes en tout genre, ce sont désormais des championnats du monde de logiciels de bureautique comme Excel qui semblent en passe de s’imposer sur le devant de la scène. Certains voient déjà la discipline intégrée à plus grande échelle dans des compétitions internationales. De là à en faire une discipline olympique, il y a un (grand) pas, que certain osent déjà franchir, sans détour !

Un championnat du monde Microsoft Office incluant Excel

Une compétition très sérieuse se déroule régulièrement, rassemblant les meilleurs MOS (Microsoft Office Specialists) au monde. Cette année, le MOS world championship se déroulait en Californie et a vu un jeune américain de 15 ans triompher et s’imposer devant des centaines de concurrents. Difficile de trouver une compétition moins commune que celle-ci… et pourtant avec une épreuve par logiciel de la célèbre suite bureautique du géant Microsoft, la compétition est tout à fait sérieuse, comportant des règles bien précises et un arbitrage officiel.

Kevin Dimaculangan, voici le nom du jeune vainqueur, un génie précoce de l’outil informatique et surtout d’Excel qu’il a commencé à utiliser seulement un an plus tôt, alors âgé de 14 ans. Si les fonctions de bases peuvent être facilement appréhendées et exploitées par le grand public, ce puissant logiciel offre pourtant de très nombreuses fonctionnalités extrêmement poussées qui sont loin d’être aisées à utiliser. Nécessitant non seulement une maîtrise sans faille du logiciel et de ses nombreuses fonctionnalités mais également une grande vivacité d’esprit et dextérité d’exécution, la finale a proposé une épreuve de reproduction d’un tableau dont uniquement l’image fut fournie. Parmi les 152 candidats qualifiés pour la finale, c’est donc le jeune américain de 15 ans qui l’a emporté.

Un concours, pour quoi faire ?

Si Kévin aura sans doute à cœur d’inscrire ce trophée en bonne place sur son CV, cette victoire lui a surtout offert la possibilité de bénéficier d’un prix de 7000€, tandis que le second et le troisième se sont partagé 5000€. Une victoire qui n’était donc pas uniquement pour la gloire, mais également pour cette récompense ainsi que le certificat qui sera sans nul doute très recherché sur le marché de l’emploi par de futurs employeurs (et pourquoi pas Microsoft en personne ?). Microsoft souhaite ainsi s’installer en bonne place et surfer sur la mode du e-sport toujours plus répandu, et aux catégories toujours plus nombreuses, pour de plus en plus de jeux et logiciels ou applications diverses et variées. Le e-sport semble même pour certaines compétitions en phase de professionnalisation, avec des prix toujours plus importants, un niveau toujours plus relevé et surtout un public toujours plus présent. A ce sujet, une chaîne 100% e-sport vient d’ouvrir en France, et il ne faut pas oublier que certaines rumeurs font état de premières épreuves e-sport aux Jeux olympiques de Paris en 2024

Excel, bientôt une nouvelle discipline olympique ?
2.5 (50%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here