Un expert en sécurité créé un Wikipédia non officiel pour le Dark web

0

Un ancien ingénieur en sécurité de Facebook, Alec Muffett, a créé un service expérimental de Wikipédia sur le Dark web.

WikipédiaComme il l’annonce sur son compte Twitter, ce n’est qu’une version expérimentale, mais elle donne un aperçu de ce que pourrait être un Wikipédia accessible à tous.

Wikipédia sur le Dark web pour contrer la censure

Wikipédia est une énorme source d’information en ligne et il est tout naturel pour nous d’aller la consulter quand bon nous semble. Seulement, ce n’est pas le cas de tout le monde. On pense notamment à la Turquie, qui a empêché ses citoyens d’accéder au site en avril dernier et a rejeté l’appel déposé par la Fondation Wikimedia.

Pour les citoyens de ces pays qui empêchent les utilisateurs d’accéder à l’encyclopédie en ligne gratuite, une version .onion comme celle présentée ici pourrait être une bonne solution.

Quand on sait que Muffett était celui qui s’occupait du service Tor de Facebook en 2014, puis a publié l’Open Source Enterprise Onion Toolkit (EOTK) que le New York Times a même utilisé comme base pour leur propre service crypté, on peut dire qu’il sait ce qu’il fait. Mais puisque le Wikipédia du Dark web est complètement non-affilié à la fondation Wikimedia, il est donc non-officiel et difficile à utiliser. Il se sert en effet des certificats auto-signés qui pourraient ne pas aller de paire avec la sécurité de Tor, il faudra donc faire une liste blanche des adresses manuellement par exemple.

De plus, et c’est plutôt logique, seule la lecture des contenu est possible et vous ne pourrez donc pas vous enregistrer. Muffett l’explique comme ceci sur Twitter :

« Aussi, parce que je le fais sans bénédiction officielle, toutes les tentatives de publication ou d’accéder au site `login.*` Sont bloquées; puisque Wikimedia bloque actuellement la publication de Tor de toute façon, cela semble juste »

Quoi qu’il en soit, ce Wikipédia du Dark web n’est en ligne que pour quelques jours comme preuve de concept. C’est là l’intérêt d’un tel projet, montrer que c’est possible et encourager la communauté à poursuivre son travail pour en faire une réalité.

Que diriez-vous d’un Wikipédia vraiment ouvert à tous ? Laissez votre avis dans les commentaires !

Un expert en sécurité créé un Wikipédia non officiel pour le Dark web
3.3 (65%) 4 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here