La nouvelle version d’iOS, la 9.3, introduit le mode nuit sur les appareils compatibles. C’est bien, mais cela ressemble au fonctionnement d’une application de F.lux, qui demande un éclaircissement.
Avec la mise à disposition de version bête publique d’iOS 9.3, Apple a introduit le mode nuit. Celui-ci permet de basculer certains éléments de l’affichage dans des teintes orangées et non bleues. Ces teintes bleues sont « agressives » pour le cerveau et l’excite. Cette fonction était proposée par l’application F.lux de la société du même nom.
Étrange histoire pour l’application
F.lux avait proposé son application dans l’AppStore d’Apple qui permettait d’activer des réglages sur les couleurs comme le mode nuit. Mais dès le lendemain, Apple a retiré l’application du store, sans donner aucune raison.
Avec l’arrivée du mode nuit dans la bêta publique d’iOS 9.3, F.lux s’est fendu d’un billet sur son blog pour demander non seulement des explications, mais aussi le retour de l’application F.lux sur le store.
Mais le billet de F.lux risque de rester sans réponse, car, selon les conditions de développement pour iOS, aucune application ne peut concurrencer une fonction native d’iOS même avec des fonctions supplémentaires.
Alors, est-ce qu’Apple s’est grandement inspiré ou l’idée est venue conjointement que celle de F.lux. Quoi qu’il en soit, vous pouvez visiter le site de F.lux ou différentes versions pour plusieurs OS sont disponibles, dont iOS, mais sur des appareils jailbreakés.