Face ID : la technologie de l’iPhone X à nouveau bernée par un masque

0
Ngo Tuan Anh récidive en créant un nouveau masque capable de berner la technologie Face ID de l’iPhone X.

Face ID masqueAlors que son premier masque avait nécessité presque 10 heures d’ajustements, cette nouvelle version a été selon lui plus rapide à créer et est également plus efficace.

Il trompe Face ID de l’iPhone X avec un masque imprimé en 3D

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, Ngo Tuan Anh supprime l’identification de son visage afin d’en créer une nouvelle devant la caméra.

Il parvient ensuite à déverrouiller l’iPhone X grâce au masque sans aucun problème. Il compare la façon dont il vient de tromper Face ID à celle des jumeaux. Selon lui, le masque agirait comme un frère jumeau, d’où le nom de son masque, le « jumeau artificiel ».

La conclusion qu’il en tire est simple : « Dans le domaine de la cyber-sécurité, ceci n’est pas sûr et nous devons augmenter le niveau de sécurité de Face ID. Ceci signifie que ce n’est pas sécurisé pour nous d’utiliser Face ID lors de nos transactions professionnelles ».

Il est certain que cette vidéo peut faire peur aux possesseurs d’un iPhone X, remettant en question la sécurité de leur smartphone. Pourtant, il semble que ce soit un peu plus compliqué que cela. En effet, si cette recherche prouve clairement (encore une fois) que Face ID peut être trompé grâce à un masque, ce n’est pas pour autant que ledit masque est si facile à réaliser.

Tout d’abord, le modèle 3D servant à constituer le masque est fait à partir d’images 2D sous plusieurs angles précis du visage. Certes, une personne peut être prise en photo secrètement lorsqu’elle entre dans une pièce qui contiendrait un système de caméras placées judicieusement.

À partir de là, il serait possible de créer le masque, en effet. Mais encore une fois, il a fallu 9 à 10 heures d’ajustements à Ngo Tuan Anh pour créer son premier masque et ce à l’aide de son visage, luxe que n’auraient pas les personnes qui voudraient forcer Face ID.

Enfin, le procédé fonctionne et c’est prouvé, mais vu sa complexité, ce n’est pas pour autant que l’utilisateur lambda d’un iPhone X doit s’inquiéter. D’un autre côté, Apple a déjà recommandé d’utiliser un code pour vos données sensibles si vous avez un jumeau.

N’hésitez pas à exprimer vos idées sur ce sujet dans les commentaires !

Face ID : la technologie de l’iPhone X à nouveau bernée par un masque
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here