Face à Netflix, les télévisions publiques européennes s’allient

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Pour tenter de contrer la montée en puissance de Netflix, des chaînes de télévision publiques forment une alliance pour créer du contenu.

Face à Netflix, les télévisions publiques européennes s'allient
Du pop-corn et un film

La montée en puissance de Netflix dans le monde se fait ressentir en Europe. Déjà en France, le géant de la SVOD accueille près de 100 000 abonnés chaque mois, les autres pays européens sont aussi un bon terrain. Si TF1 essaye de placer une troisième publicité durant les films pour engranger plus de recettes publicitaires, des chaînes publiques européennes ont une autre idée.

L’Alliance pour contrer Netflix

Ainsi, Takis Candilis, numéro 2 de France Télévisions depuis fin janvier, a annoncé, en marge du festival Séries Mania de Lille, qu’un accord avait été ratifié entre le groupe public français de télévision, la RAI italienne et la ZDF allemande afin de créer du contenu de manière commune afin de rentabiliser les programmes face à ceux de Netflix.

Cet accord se nomme Alliance et doit permettre aux programmes des chaînes de télévision publiques d’être compétitifs face aux budgets que peut mettre Netflix sur la table, mais aussi face à d’autres géants comme Apple ou Amazon.

L’Alliance est ouverte

Si pour le moment, l’Alliance ne compte que trois membres avec France Télévision, la RAI et la ZDF, d’autres chaînes publiques européennes pourront la rejoindre dans le futur pour mieux contrer Netflix : la RTS suisse, la RTBF belge ou la RTVE espagnole. L’adhésion à ce groupe ne modifie en rien les stratégies de chaque chaîne publique qui garde son entière autonomie stratégique. Le but étant de mettre des moyens en commun pour des productions.

D’ailleurs, des projets sont déjà actés comme les séries Eternel City et Mirage, toutes les deux coproduites par France Télévisions et la RAI.

Si ces séries, et les autres productions à venir, seront bien évidemment diffusées sur les chaînes publiques, le groupe Alliance réfléchi aussi à créer une plateforme de SVOD sur le modèle de Hulu. C’est-à-dire qu’il y aura du contenu gratuit et du contenu payant. Cela permettrait, peut-être, de lutter sur le même terrain que Netflix.

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