Face à la grogne, Deezer répond

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Nous évoquions la semaine dernière le changement de politique de Deezer, une modification qui a entraîné un flot de commentaires tour à tour désabusés, agacés ou courroucés. En réponse à cette levée de boucliers, Deezer monte au créneau et souhaite répondre officiellement aux critiques :

« Un certain nombre d’entre vous ont réagi (parfois même violemment) à la limitation à 5h de l’écoute de musique à la demande. Nous souhaitons ici vous expliquer ce qui nous a conduits à cette décision difficile. Nous n’espérons pas vous convaincre, mais au moins vous donner les moyens de vous faire votre propre opinion. Permettre l’accès gratuit et légal à 10 millions de titres a été pour nous, depuis quatre ans, un investissement gigantesque : nous rémunérons les producteurs et les artistes sur chacune de vos écoutes. Dans ce contexte, les revenus publicitaires n’étaient pas suffisants pour couvrir ce coût. Aujourd’hui, malheureusement, nous n’avons plus les moyens de continuer à investir sur un service gratuit illimité alors que les attentes des artistes, des auteurs et des maisons de disque sont croissantes. Chaque année, nous devons trouver un nouvel équilibre avec tous ces acteurs, c’est la seule solution pour pouvoir continuer à vous proposer un service gratuit et légal.

Lundi dernier, nous avons trouvé une solution de restriction (5h par mois) qui a été acceptée par la plupart des acteurs de la musique. Si nous ne l’avions pas fait, nous n’aurions plus été en mesure de diffuser certains catalogues, et votre mécontentement aurait été encore plus important. Pour ceux qui écoutent beaucoup de musiques, nous comprenons votre déception et votre frustration, mais nous n’avons pas eu d’autre choix pour continuer à pouvoir vous proposer toutes les musiques et ce sans relâche. Depuis le début de Deezer, toute notre entreprise, tous nos salariés se battent pour vous offrir un service gratuit et légal de musique de qualité. Nous sommes passés par des phases extrêmement délicates. Vous avez toujours été à nos côtés et cela nous a beaucoup aidés. Vous aimez la musique, nous aussi ! Nous espérons vivement compter sur votre soutien et votre compréhension. »

Chacun peut désormais se faire une opinion, sachant que cette explication – aussi honnête et transparente soit-elle – n’empêche pas la grogne de se poursuivre. En outre, précisons que la situation est encore plus délicate pour Deezer qui doit aussi faire face à la pression de plusieurs majors, Universal en tête, qui réclament une règlement plus restrictif. Une demande que Deezer ne pourra pas ignorer au risque de perdre des catalogues d’envergure. Situation délicate disions-nous ?

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