Facebook : 10 000 euros d’amende après avoir posté des photos de son fils sans son autorisation

1

En Italie, une mère de famille risque 10.000 euros d’amende pour avoir posté des photos de son fils enfant sur Facebook. Mécontent du geste de sa maman, le jeune italien de 16 ans a effectivement porté l’affaire devant le tribunal.

FacebookActuellement, presque tous nos amis et membres de famille possèdent des comptes sur les réseaux sociaux tels que Facebook. Cependant, nombreux sont ceux qui ne maîtrisent pas les règles d’utilisation de ces plateformes en ligne. Il est assez fréquent de voir nos contacts poster des photos de nous sans notre consentement, ce qui s’avère parfois un peu gênant. Pour mettre un terme à cette pratique, un jeune italien de 16 ans n’a pas hésité à porter plainte contre sa mère. En effet, il accuse cette dernière de poster régulièrement sur le réseau social Facebook des photos de lui enfant sans son autorisation. Par conséquent, le tribunal de Rome a ordonné à la mère de famille de ne plus poster des photos de son fils. En plus de cela, elle risque 10.000 euros d’amende en cas de récidive.

10 000 euros d’amende pour des photos postées sur Facebook

Il est à noter que le fils a porté plainte parce que la publication des photos sur Facebook était intervenue à un moment stratégique. En effet, les parents étaient en pleine procédure de divorce. Selon le Daily Mail, la mère avait pris l’habitude de se confier librement à ses amis sur le réseau social Facebook, n’hésitant pas à publier de nombreuses photos de famille. Mais voilà que le tribunal a statué en faveur du fils en se basant sur la loi italienne sur la propriété intellectuelle. Outre le risque de payer la somme de 10.000 euros, le tribunal a ordonné à la maman d’effacer toutes les images déjà postées sous peine de devoir payer des dommages-intérêts.

Que pensez-vous de cette histoire ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Facebook : 10 000 euros d’amende après avoir posté des photos de son fils sans son autorisation
4.5 (90%) 2 votes

1 commentaire

  1. parfaitement d’accord. Trop de personne mettent de photos en ligne sans se soucier du droit à l’image des personnes présentes sur lesdites photos. Qu’on mettent des selfies ou au moins avoir la courtoisie de demander.
    Pour ma part je mets très peu de photos sur les réseaux et j’interdis à quiconque de me mettre moi ou mes enfants sur ces réseaux. Je fais de même lorsque je communique des photos à des personnes.

Laisser un commentaire