Facebook a 15 ans et plus de la moitié des utilisateurs en France n’ont toujours pas confiance en lui

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Ça y est, Facebook vient de fêter ses 15 ans. L’année 2018 a été très compliquée pour le réseau social impliqué dans plusieurs scandales. Selon un sondage réalisé par YouGov pour l’Obs, 51% des utilisateurs de Facebook en France ne lui « font pas ou peu confiance ».

Facebook a 15 ans et plus de la moitié des utilisateurs en France n'ont toujours pas confiance en lui
Mark Zuckerberg

Malgré l’affaire Cambridge Analytica, pour ne citer qu’elle, le réseau social rencontre toujours le succès : « il y a maintenant 2.7 milliards de personnes qui utilisent Facebook, Instagram, WhatsApp ou Messenger chaque mois, et plus de 2 milliards qui utilisent au moins un de nos services chaque jour », a récemment déclaré Mark Zuckerberg. Cela n’empêche pas de nombreux internautes de rester méfiants. D’après un récent sondage, plus de la moitié des utilisateurs en France se méfieraient de Facebook.

51% des utilisateurs de Facebook restent méfiants

C’est ce que révèle un sondage YouGov pour l’Obs. Malgré des chiffres très satisfaisants, le géant américain continue de traîner sa mauvaise réputation, ce qui est plutôt paradoxal. 2018 a été l’année des scandales mais le célèbre réseau social est parvenu à attirer de nouveaux utilisateurs et à consolider sa base. 74% des Français interrogés (1023 personnes) possèdent un compte Facebook. Le réseau social dépasse largement ses « concurrents ». En effet, 28% ont un compte Instagram, 22% disposent d’un compte Snapchat et 20% affirment avoir un compte Twitter. 41% des utilisateurs questionnés disent faire confiance à Facebook. Mark Zuckerberg peut s’estimer heureux de réaliser des chiffres aussi bons dans des conditions pareilles.

Le dernier scandale en date remonte à quelques jours. TechCrunch a révélé que le géant américain payait des utilisateurs, âgés de 13 à 35 ans, 20 dollars par mois pour avoir accès à leur smartphone via une application. Même s’il s’est défendu d’avoir fait ça dans les règles, le réseau social a une fois de plus terni son image d’autant plus que des journalistes de BBC ont pu s’inscrire à ce programme en tant qu’adolescents sans l’accord préalable des parents.

Voir aussi >> 20 dollars par mois, c’est ce que Facebook a payé pour espionner des ados

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