Facebook a pris les devants…

0

Facebook

Vendredi dernier, presque dans l’indifférence totale, Facebook a fait tomber à l’eau une opération internationale d’un réseau de spammer…

Il y quelques jours, Facebook s’attachait à supprimer un grand nombre de « fake news » présentes sur son réseau social. D’ailleurs, nous vous en parlions ici même. Pourtant, une seconde information est passée un peu plus inaperçue mais qui a malgré tout une grande importance. En effet, il se trouve que le réseau social a fait basculer une opération internationale. La cible ? Les spammers.

Facebook : les spammers n’ont pas leur place

C’est vendredi que Facebook annonçait la suppression de 30 000 comptes, qui ont été certifiés de « fake news », c’est-à-dire qu’ils relayent des informations erronées ou qui incitent à la désinformation. Pourtant, dans un même temps, le réseau social a fait tomber à l’eau une opération au niveau international d’un réseau de spammers. Il s’agit des personnes qui veulent piéger les utilisateurs en se faisant « amis » avec eux et en aimant de nombreux commentaires. Ces comptes, principalement situés au Bangladesh, en Arabie Saoudite ou encore en Indonésie, étaient surveillés depuis déjà six mois. Ils avaient dans l’intention d’utiliser leurs nouveaux « amis » comme un outil de spams massifs.

D’ailleurs, Shabnam Shaik, le responsable du programme de protection technique de Facebook, s’est expliqué à ce sujet : « Nos systèmes ont été en mesure d’identifier une grande partie de cette activité illégitime et de retirer un nombre important de ‘j’aime’ non authentiques« . Et il continue en affirmant que : « En faisant capoter cette campagne maintenant, nous allons empêcher ce réseau d’expéditeurs indésirables d’atteindre leur objectif final d’envoyer de faux éléments à un grand nombre de personnes. » 

De cette manière, Facebook essaie de supprimer toutes les utilisations frauduleuses ou ayant de mauvaises intentions, pour que les « vrais » utilisateurs puissent en profiter pleinement et être protégés des individus malintentionnés.

Que pensez-vous de cette pratique ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here