Facebook : assouplissement de ses règles

0
facebook

Après de nombreuses critiques des utilisateurs, Facebook, numéro un des réseaux sociaux, va assouplir ses règles concernant les contenus diffusés sur sa plateforme.

L’histoire ne date pas d’hier. Plusieurs fois, Facebook a dû subir les critiques et incompréhensions des utilisateurs au sujet de sa politique de diffusion de contenus. De nombreuses images ou vidéos ont été jugées « choquantes » par la plateforme alors qu’il en était rien et qu’elles pouvaient, parfois, avoir un intérêt éducatif ou même médical. Le réseau social a donc pris l’initiative d’assouplir ses règles afin de satisfaire l’envie du public.

Facebook revoit sa politique

C’est vendredi que le vice-président de Facebook a fait une annonce, qui risque de faire plaisir aux utilisateurs. Il a annoncé officiellement que le réseau social allait autoriser la publication de contenus « potentiellement » choquants s’ils présentent un intérêt pour les membres. Il explique « Nous allons commencer à autoriser davantage de contenus dont les gens estiment qu’ils sont importants, qu’ils méritent d’être dans l’actualité ou qu’ils ont un intérêt public, même s’ils ne respectent pas nos critères. » Il va plus loin et affirme que leur intention était « d’autoriser davantage d’images et d’histoires sans que cela ne pose de risques de sécurité, ou que des mineurs ou toute personne ne souhaitant pas l’être soient exposés à des images terribles« .

Cette annonce se fait après une censure d’une vidéo où l’on pouvait voir un sein. Seulement, cette vidéo a été partagée par une association pour la prévention du cancer du sein. Alors que cette association ne comprenait pas que « quelqu’un puisse percevoir des informations médicales comme choquantes« , Facebook a reconnu que c’était une erreur de sa part.

Avec plus de 1,7 milliard d’utilisateurs, Facebook souhaite les protéger des images de nudités, d’incitation à la haine ou à la violence. Une bonne initiative certes, mais qui avait besoin d’être assouplie pour ne pas mélanger des contenus réellement choquants avec d’autres présentant un réel intérêt pour la société.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here