Facebook a-t-il volontairement donné des informations trompeuses sur le rachat de WhatsApp ?

0

facebook

Facebook a racheté WhatsApp. Mais la Commission Européenne s’interroge sur les informations données par cette dernière…

Il n’est pas rare de voir sur le marché des entreprises se faire racheter par d’autres plus importantes. Cela leur permet d’élargir le champ de leurs possibilités et d’offrir des utilisations complémentaires aux consommateurs. Une stratégie que Facebook a bien comprise et a même déjà mise en place. En effet, elle a dernièrement racheté le service de messagerie instantanée, WhatsApp. Mais la Commission Européenne, qui avait accepté ce rachat, se pose des questions concernant des « informations trompeuses » que le réseau social aurait transmises sur ce rachat.

Facebook a-t-il menti volontairement ?

La Commission Européenne possède plusieurs missions, dont l’une est de contrôler le rachat des entreprises ainsi que son bon déroulement. C’est pour cette raison qu’elle est en train de plancher sur le cas de Facebook. C’est depuis mardi que cette dernière annonce que le réseau social a transmis des « informations trompeuses » lorsqu’elle a été enquêtée en 2014 à propos du rachat de WhatsApp.

En effet, il se disait « pas en mesure d’associer automatiquement les comptes d’utilisateurs des deux sociétés », puis l’a fait en août 2016. Une enquête est alors ouverte pour faire la lumière sur cette histoire. Peu importe le résultat, cela n’aura pas d’incidence sur le rachat. La principale répercussion serait une amende allant jusqu’à 1% du chiffre d’affaires. Pour y échapper, Facebook a jusqu’au 31 janvier 2017 pour se défendre. Sinon, elle se verra dans l’obligation de payer son amende.

Cette enquête de concurrence a également pour but de mettre en avant un point important : la possibilité de « se fier à l’exactitude et à l’exhaustivité des renseignements fournis, indépendamment de la question de savoir s’ils ont une incidence sur le résultat de l’appréciation de l’affaire ».

Rappelons que le rachat des deux sociétés s’est conclu pour 22 milliards de dollars.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here