Facebook vous prévient si vous suivez de faux comptes russes

0

Avec les élections présidentielles américaines de l’an passé, les faux comptes Facebook créés par une organisation russe pour poster des messages de propagandes se sont multipliés.

Facebook

Facebook se dote d’un outil lui permettant de vous signaler si vous avez été en relation avec un de ces comptes russes d’une façon ou d’une autre.

Facebook augmente toujours plus sa transparence et sa sécurité

Peut être que sans le savoir, vous avez un jour aimé ou partagé une photo postée par un compte de propagande russe. Le célèbre réseau social pourra désormais signaler à ses utilisateurs s’ils suivent ou ont suivi les comptes de désinformation russes sur le réseau social.

En tout, ce serait près de 150 millions d’utilisateurs de Facebook et Instagram qui ont potentiellement vu des annonces payantes ou des messages organiques distribués par ces faux comptes russes lors des dernières élections présidentielles américaines. Sur la page où les utilisateurs peuvent consulter si leur compte est concerné, Facebook informe sur la prise de mesures afin d’être plus transparent sur « l’interférence étrangère dans les élections américaines de 2016 ».

En effet, voici ce que Facebook avait déclaré quand le réseau social avait annoncé la création d’un tel outil plus tôt cette année : « Il est important que les gens comprennent comment les acteurs étrangers ont essayé de semer la division et la méfiance en utilisant Facebook avant et après les élections américaines de 2016 ».

En bref, sur cette page dédiée, vous pourrez voir si les pages ou les comptes que vous avez aimé ou suivi entre janvier 2015 et août 2017 ont été créés par des agents russes. De manière générale, ces comptes parlent de sujets « chauds » tels que la religion, les armes, les droits des gays, l’immigration, etc.

Selon certains utilisateurs, la fameuse page ne montre pas si les contenus en question (que vous aviez aimé ou partagé) avaient été à la base partagés pas vos amis ou s’il s’agissait de publications mises en avant. D’ailleurs, on ne peut pas avoir accès au contenu lui-même, mais seulement une liste.

Alors, est-ce que Facebook vous a signalé quelque chose de spécial ces derniers temps ? 

Facebook vous prévient si vous suivez de faux comptes russes
3.3 (66.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here