Facebook, Google, Microsoft et d’autres s’unissent pour le Data Transfer Project

0

Facebook, Google, Twitter et Microsoft annoncent la création du Data Transfer Project pour faciliter le transfert de données entre applications.

Facebook, Google, Microsoft et d'autres s'unissent pour le Data Transfer Project
Facebook, Google, Microsoft, Twitter

Avec la multitude de services et d’applications, il arrive très souvent, si ce pas tout le temps, à dupliquer les données contenues dans une application pour les retrouver dans une autre. Cela est évidemment une perte de temps et une multiplication des données qu’il devient difficile à mettre à jour. C’est pour éviter cela que le Data Transfert Project est mis sur pied.

Facebook, Google, Microsoft, Twitter mais pas que…

Ce projet a été fondé par Facebook, Google, Microsoft et Twitter qui sont, comme on peut ne pas en douter, de gros consommateurs de données fournies par leurs propres utilisateurs. Mais le projet est ouvert à tous les services qui veulent bien y participer.

Et si certains de ces services autorisent le téléchargement des données exploitées, mis à part la consultation hors ligne il est difficile de les réutiliser dans un autre service. Par exemple, il peut être compliqué de trouver un ami d’un réseau social dans un autre réseau social.

C’est à ce problème que le Data Transfert Project devra répondre en créant un standard dans l’industrie informatique afin de faciliter ces transferts. Et cela ne concerna pas uniquement les informations des réseaux sociaux, mais toutes sortes de services et données comme celles d’un logiciel de fitness, une playlist de musique, ou vos photos et vidéos, etc.

Bien évidemment, le projet Data Transfert Project n’est qu’à ses débuts et aucun outil n’est opérationnel pour le moment, mais un livre blanc est déjà consultable sur le site du projet. Si le but semble de vouloir aider les utilisateurs, il faudra, néanmoins, faire attention, une fois de plus, à la sécurité dans les transferts et ce qui sera fait avec les données.

Facebook, Google, Microsoft et d’autres s’unissent pour le Data Transfer Project
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here