Partager la publication "Facebook peut désormais identifier ses utilisateurs américains sur n’importe quelle photo"
Le réseau social à ampleur démesurée, Facebook, se dote chaque jour d’outils de plus en plus performants afin de contrôler ce qui se passe sur ses serveurs.
Récemment, une fonctionnalité de Facebook introduite aux États Unis lui permet de reconnaître un utilisateur sur n’importe quelle photo postée par un ami.
Facebook reconnaît automatiquement les utilisateurs sur les clichés de leurs amis
Inutile d’essayer de vous cacher de Facebook ! si vous apparaissez sur les photos que vos amis partagent, le géant sait quand même que vous êtes présent et peut facilement vous identifier. Cette fonctionnalité, qui est disponible aux États Unis, a pour but de permettre aux utilisateurs de savoir si les autres postent des photos d’eux. Plus précisément, les personnes dans leur liste d’amis, pour les autres personnes la fonctionnalité est limitée. Une autre possibilité de cette option est que Facebook peut vous prévenir si quelqu’un crée un profil avec votre visage en guise de photo de profil.
Ce faisant, Facebook améliore la sécurité de son réseau en rendant la falsification d’identité plus difficile grâce à la reconnaissance faciale.
Depuis 2010, Facebook utilise la reconnaissance faciale pour la suggestion d’amis. Le réseau social analyse les photos qui ont été marquées et génère un modèle. Lorsque l’on publie des nouvelles photos ou vidéos, elles sont comparées au modèle.
De plus, Facebook assure que le contrôle total est laissé à ses utilisateur sur la manière dont la reconnaissance faciale est utilisée pour leur compte. Pour les utilisateurs des États Unis et ailleurs dans le monde excepté le Canada et l’Union Européenne où la technologie de reconnaissance faciale n’est pas autorisée, un simple bouton « on/off » devrait bientôt apparaître et permettra d’activer ou non la reconnaissance faciale sur le compte en question.
Bien que les lois Européennes interdisent à Facebook d’utiliser la reconnaissance faciale, que pensez vous de ces avancements et de la façon dont le plus grand réseau social du monde peut reconnaître ses utilisateurs ?