Facebook lance un programme de lutte contre les discours haineux et la propagande terroriste au Royaume-Uni

0
Facebook

Facebook a lancé une initiative au Royaume-Uni pour freiner la diffusion de discours haineux et extrémistes en ligne. L’initiative en ligne du courage civil de l’entreprise, annoncée vendredi, offrira du financement et de la formation pour aider les organisations locales à suivre et à contrer les discours haineux et la propagande terroriste. Facebook a déjà lancé le programme en France et en Allemagne.

L’annonce d’aujourd’hui survient une semaine après que Facebook ait décrit de nouvelles mesures pour lutter contre la propagande terroriste et d’autres contenus violents sur sa plate-forme. Comme le rapporte Reuters, les organisations qui participent à l’initiative pourront communiquer avec Facebook via un « bureau de support dédié ». Les organisations recevront également des crédits de publicité gratuite pour promouvoir des campagnes de « contre-messagerie » contre l’extrémisme, selon The Telegraph.

« Il n’y a pas de place pour la haine ou la violence sur Facebook »

« Il n’y a pas de place pour la haine ou la violence sur Facebook« , a déclaré Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook. « Nous utilisons des technologies comme l’IA pour trouver et éliminer la propagande terroriste, et nous avons des équipes d’experts et de réviseurs de contre-terrorisme dans le monde qui travaillent pour garder le contenu extrémiste hors de notre plate-forme » a-t-elle ajouté.

Facebook, Twitter et d’autres entreprises de technologie ont fait face à une pression accrue de la part des législateurs de toute l’Europe pour mettre en place des mesures contre les discours haineux et d’autres contenus illégaux. Les législateurs en Allemagne envisagent actuellement une loi qui imposerait des amendes de plus de 50 millions de dollars aux entreprises de médias sociaux qui ne parviennent pas à éliminer rapidement les discours haineux, bien que les critiques disent que la mesure pourrait limiter la liberté d’expression. La semaine dernière, la première ministre du Royaume-Uni Theresa May et le président français, Emmanuel Macron, ont déclaré qu’ils envisageaient des mesures similaires, dans le cadre d’une campagne conjointe anti-terroriste.

Que pensez-vous de ce programme de lutte contre la propagande terroriste ? Dites-le nous en commentaire.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here