Facebook : Microsoft, Apple, Amazon, Netflix et Spotify avaient accès aux données privées des utilisateurs

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Selon une enquête du New York Times, Facebook aurait donné accès aux données privées des utilisateurs à différentes entreprises telles que Microsoft, Amazon, Yahoo, Apple, etc.

Facebook : Microsoft, Apple, Amazon, Netflix, Spotify… avaient accès aux données privées des utilisateurs
Facebook partage les données privées de ses utilisateurs avec Apple, Amazon, Yahoo…

Facebook n’en finit pas avec les bourdes. Depuis l’affaire Cambridge Analytica, le réseau social se trouve dans le collimateur de la presse et des diverses entités de réglementation. Dernièrement, c’est le New York Times qui s’y est mis. L’agence de presse américaine a mené une longue enquête sur la firme de Mark Zuckerberg et a récemment fait une révélation qui place le géant américain dans l’embarras. En effet, Facebook aurait permis à certaines entreprises d’accéder aux données personnelles de ses utilisateurs. Dans le lot, on retrouve des géants comme Apple, Microsoft, Yahoo, Amazon, Huawei, Netflix, Spotify ou encore Royal Bank of Canada.

Facebook aurait offert l’accès gratuitement

De telles pratiques ne sont pas rares chez les entreprises de ce genre. Mais généralement, les données sont offertes moyennant une certaine somme d’argent. Mais selon le New York Times, ce n’est pas le cas pour Facebook et ses partenaires. Le réseau social aurait fourni l’accès gratuitement. En contrepartie, les partenaires devaient encourager leurs utilisateurs à créer un compte Facebook. L’échange parait équitable. Mais qu’en est-il de la protection des données privées ? Selon les révélations de NYT, Microsoft avait accès à l’ensemble de la liste d’amis, Yahoo au fil d’actualités et Apple aux contacts et Agenda Facebook.

De leur côté, Netflix et Spotify allaient encore plus loin. Ils avaient accès aux messages privés des utilisateurs et pouvaient même en écrire ou en supprimer. Bien évidemment, toutes les sociétés citées dans cette enquête nient toutes ces allégations. De son côté, Facebook n’a toutefois pas encore réagit.

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