Facebook ne séparera finalement pas en deux son fil d’actualité

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Facebook expérimentait depuis quelques mois la séparation des publications des marques et médias des autres, avec un flux spécifique. Menée dans six pays depuis octobre 2017, la période de test a pris fin en laissant derrière elle un bilan loin d’être convaincant.

Facebook ne séparera finalement pas en deux son fil d’actualitéMark Zuckerberg l’avait annoncé : au lieu de devenir un endroit pour faire sa pub et développer son entreprise, Facebook doit reprendre son sens premier, à savoir un réseau social capable de rapprocher et informer les gens. L’homme devra toutefois trouver un autre moyen que celui de créer un fil d’actualité dédiée séparé du fil principal.

Une expérience décevante pour les utilisateurs de Facebook

Baptisé « Explore Feed », ce fil d’actualité réunissait les publications issues de marques et médias. L’objectif : dédier le flux principal uniquement aux publications en provenance des amis des membres. Testée au Sri Lanka, au Guatemala, au Cambodge, en Serbie, en Slovaquie et en Bolivie, cette fonctionnalité a rapidement déclenché de vives critiques. En décembre, un journaliste slovaque expliquait que le nombre d’interactions (les « likes », les commentaires et les partages) des cinquante médias les plus importants de son pays ont baissé de 52% en seulement deux mois. Facebook en est ainsi venu à la conclusion suivante :

« Les gens ne veulent pas deux flux séparés. Nos enquêtes montrent que les utilisateurs étaient moins satisfaits de ce qu’ils voyaient sur Facebook, et avec deux flux séparés, ils ne se connectaient en réalité pas plus qu’auparavant avec leurs familles et amis », explique Adam Mosseri, en charge du « News Feed ».

Cette volonté de Facebook de changer le fonctionnement de sa page d’accueil est loin d’être récente, les premières tentatives datant de juin 2016. Depuis la fin de l’année 2017, en modifiant ses algorithmes, l’entreprise a réduit d’environ 20% le nombre d’actualités apparaissant dans le flux de publications de ses utilisateurs. Pour les médias, qui voient leur audience provenant du réseau social chuter, la conséquence est brutale.

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