Un ancien cadre de Facebook affirme que le réseau social est nocif

0

Dans une interview publiée sur YouTube (21:20) par la Stanford Graduate School of Business, un ancien cadre de Facebook, Chamath Palihapitiya, affirme que le réseau social pourrait avoir de très mauvaises conséquences sur la façon dont notre société fonctionne.

Facebook

Il avoue en effet qu’il se sent extrêmement coupable « d’avoir créé des outils qui sont en train de réduire en lambeaux le tissu social sur lequel repose la société ».

Pourquoi Facebook serait nocif, surtout pour les enfants

Palihapitiya, qui était justement à la tête de la branche chargée d’amener de plus en plus d’utilisateurs à venir sur Facebook, avoue qu’il ne s’attendait pas à ce que le réseau social devienne aussi populaire, fait qui a grandement changé la donne.

Mais alors, que reproche-t-il à Facebook ? Il explique que le réseau social est basé sur un système de « récompenses rapides » :

« Les boucles de réactions court-termistes conduites par la dopamine que nous avons créées détruisent le fonctionnement de la société : pas de discours civil, pas de coopération, etc., et ce n’est pas un problème américain. C’est un problème global. »

Pour faire simple, s’il savait à l’avance que Facebook rendrait les gens complètement accros aux likes, il ne pensait pas que cela prendrait une telle ampleur :

« Je pense que dans les plus profonds recoins de notre esprit, nous savions que quelque chose de mauvais pouvait arriver », dit-il. « Mais la façon dont nous l’avons pensé au départ n’était pas celle-ci. »

Enfin, il a ajouté qu’il n’avait posté sur Facebook que quelques rares fois au cours des dernières années et qu’il ne donnerait pas l’autorisation à ses enfants d’utiliser « cette merde ». Voilà qui à le mérite d’être clair, venant d’une personne ayant travaillé pour Facebook.

De son côté justement, le réseau social de Mark Zuckerberg se défend en soulignant que Palihapitiya travaillait pour lui il y a 6 ans de cela et que les choses ont bien changé depuis.

Laisseriez-vous vos enfants utiliser Facebook en sachant ce qu’en dit cet ancien cadre ?

Pour ma part, je pense qu’un outil est ce qu’il est, et que cela dépend de l’utilisation que l’on en fait. Par exemple, Facebook a déjà permis de créer des réseaux d’entraide qui ont, pour le coup, rapproché les gens en leur permettant de se trouver et mieux communiquer.

Un ancien cadre de Facebook affirme que le réseau social est nocif
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here