Partager la publication "Facebook traîné en justice par BlackBerry pour violation de brevets"
La société canadienne a décidé d’attaquer en justice le groupe Facebook et ses filiales Instagram / WhatsApp. La plainte met en cause une violation de brevets concernant le système de messagerie BlackBerry Messenger.
L’accusation est grave, et elle pourrait être lourde de conséquences. La firme canadienne a porté plainte contre le groupe Facebook, l’accusant d’avoir développé « des applications concurrentes qui utilisent de façon impropre la propriété intellectuelle de la messagerie mobile de BlackBerry ». Il est question ici de BlackBerry Messenger, dont la première version date de 2005.
Facebook contre-attaque face à BlackBerry
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas entendu parler de BlackBerry. Et pour cause, l’entreprise canadienne a délaissé la fabrication de smartphones pour se recentrer sur les logiciels de sécurité et d’assistance aux entreprises. Le groupe cherche également à redresser ses comptes en monétisant ses licences de brevets, d’où cette plainte. Les deux camps auraient été en discussion depuis quelques années, mais face à l’impossibilité de trouver un accord, BlackBerry tente maintenant d’obtenir des dommages et intérêts.
« Nous avons beaucoup de respect pour Facebook et la valeur qu’ils ont accordée aux capacités de messagerie, dont certaines ont été inventées par BlackBerry. Facebook, Instagram et WhatsApp pourraient faire d’excellents partenaires et nous continuons à leur ouvrir cette porte. Cependant, nous soutenons qu’ils ont enfreint notre propriété intellectuelle. Après plusieurs années de dialogue, nous avons l’obligation envers nos actionnaires de poursuivre les recours juridiques appropriés. » a précisé le porte-parole de BlackBerry sur Ars Technica.
Facebook compte bien sûr se défendre et n’a pas tardé à répliquer, notamment en qualifiant la démarche de « reflet de l’état actuel de son entreprise de messagerie », selon Paul Grewal. L’homme n’hésite d’ailleurs pas à attaquer l’entreprise sur sa situation délicate : « Après avoir abandonné ses efforts pour innover, Blackberry cherche maintenant à taxer l’innovation des autres. Nous avons l’intention de nous battre. »
En 2017, le constructeur canadien avait déjà reçu 815 millions de dollars de la part de Qualcomm. Quant au réseau social de Mark Zuckerberg, ce n’est pas la première fois qu’il subit une procédure de la sorte : en 2012, Yahoo l’avait attaqué pour violation de dix brevets sur différentes technologies.