Facebook : baisse de fréquentation chez les jeunes

0

Si Facebook reste un réseau encore plus que massivement utilisé par les internautes, l’audience semble vieillir, les jeunes semblant tout doucement quitter Facebook pour de nouveaux réseaux sociaux, dont Twitter mais aussi les Instagram, Snapchat, Vime, Whatsapp et autres solutions. Ainsi une récente étude Comscore annonce même qu’entre mars 2013 et mars 2014, l’audience de Facebook aurait baissé de 12% chez les 15-24 ans. Il faut savoir que les jeunes utilisent surtout les réseaux sociaux sur leurs smartphones et tablettes, et il faut bien reconnaître que dans le domaine de la mobilité, de nombreuses autres applications sont plus adaptées et plus ergonomiques.

D’un autre côté, l’audience de l’internet fixe reste stable, ce qui accentue encore le mouvement. Enfin, le fait que de plus en plus de parents soient aussi sur Facebook est un autre argument qui doit aussi jouer en défaveur du réseau social. Le cabinet d’analyse iStrategyLabs fait état d’une baisse de 7,5% de l’audience de Facebook aux USA auprès des 18-24 ans entre janvier 2011 et janvier 2014. La baisse serait même de plus de 25% pour les 13/17 ans. Paradoxalement, sur la même période, la part des plus de 55 ans aurait augmentée de 80,4%, pour atteindre 15,6% de son audience totale. Après des résultats financiers eux aussi en demi-teintes, les courbes des applications comme WeChat et WhatsApp semblent elles connaître une croissance insolente.

facebook-messagener.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here