Mark Zuckerberg ne cessait de répéter depuis plusieurs mois que Facebook ne préparait pas de « Facebook Phone ». Force est de constater aujourd’hui, au lendemain de la conférence de presse de l’entreprise, qu’il disait vrai ! Facebook ne compte pas (encore) proposer de téléphone, mais plutôt une nouvelle application baptisée Facebook Home qui va équiper nativement le futur HTC First (les plus chagrins pourront dire qu’il y a bien un smartphone derrière tout ça !). Sauf qu’en l’occurrence, il ne s’agit pas d’un smartphone, mais de tous les modèles sous Android.
Facebook Home fonctionne à la manière d’une application Android du type Launcher (comme Nova, Go, etc.). Ainsi elle permet de remplacer son écran d’accueil classique par cet écran « Facebook » qui offre un accès direct à son compte et aux publications de ses amis. Cependant il sera très simple d’accéder aux fonctions courants du smartphone, et donc à l’ensemble des options, menus et dossiers, en faisant simplement glisser l’application vers le bas pour la masquer. Facebook Home sera disponible le 12 avril sur le Google Play Store. Si votre smartphone n’est pas compatible dans un premier temps, Facebook affirme que des mises à jour régulières viendront compléter la liste des terminaux. Pour la version tablette, quelques mois seront encore nécessaires pour parfaire le développement.
Si le HTC First sera disponible dès le 12 avril (aux USA pour le moment), il sera commercialisé chez nous par Orange. Mais encore une fois, vous pourrez tester le Facebook Home (sous réserve de compatibilité) dans une semaine.