Nous tenons notre actualité insolite du vendredi, et une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas d’un produit délirant, audacieux ou simplement amusant, mais plutôt d’une volonté qui ne manquera pas d’animer le débat, non sans poser ce qui est devenue une vraie question de société.
Derrière cette initiative, nous retrouvons le groupe All Out, un nouveau mouvement en ligne qui rassemble des internautes de tous horizons, hétéros, lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, ou encore transgenres pour que chacun-e soit libre d’aimer la personne de son choix, tout simplement. Partant de ce principe, All Out a décidé de mettre en place une pétition destinée à Randi Zuckerberg, sœur du fondateur de Facebook, afin qu’il soit possible, lors de l’inscription, de choisir autre chose que « Femme ou Homme », à l’image de ce que propose Google+ avec l’option « Autre »
« En tant que responsable des campagnes à but social chez Facebook, je vous demande de reconnaître officiellement les millions de gens dans le monde dont le genre ne s’accorde pas au masculin ou au féminin, en permettant aux utilisateurs d’indiquer des genres différents sur leur profil, écrit All Out dans sa lettre ouverte. Pour vous, il s’agit d’un changement simple. Mais pour des millions de personnes, c’est un pas décisif pour la visibilité, la reconnaissance et surtout le respect des utilisateurs aux identités diverses. Je demande à Facebook de poursuivre ses actions en faveur de l’égalité et de changer rapidement sa politique et son interface pour reconnaître et respecter l’identité de chacun-e de ses membres. »
Pour l’heure, Facebook n’a pas encore réagi à cette action, mais dans tous les cas le 3ème sexe que chantait Indochine en 1985 semble avoir définitivement vu le jour. Reste une démarche que certains jugeront inutile et donc identitairement indispensable. Pour signer la pétition, c’est ici que ça se passe.