Entre l’email, la messagerie instantanée et les SMS, les possesseurs d’iPhone ne manquent pas d’options pour communiquer avec leurs amis. Le problème, selon Facebook, est de savoir quoi utiliser et à quel moment. Messenger, nouvelle application du géant des réseaux sociaux, se propose de simplifier l’exercice en agissant comme une sorte de hub central : choisissez un ou plusieurs destinataires (le logiciel pioche parmi les listes d’amis Facebook et les contacts iPhone), tapez votre message et appuyez sur « Envoyer ». Si la personne est inscrite à Facebook, le message arrive dans la boîte Messages du service. Sinon, le programme envoie un SMS. Le tout de manière transparente, dans les deux sens et pour les deux parties.
Messenger ressemble donc pas mal à un croisement entre une messagerie instantanée et une application d’envoi/réception de SMS – des choses qui existent déjà, donc. La force annoncée du logiciel, cependant, c’est la fusion des deux, la possibilité de gérer des conversations de groupes et, surtout, la compatibilité avec une plateforme revendiquant 750 millions d’utilisateurs déjà inscrits. Des atouts de poids alors que Google+ passe à l’offensive avec sa propre appli, et qu’Apple prépare iMessage, sa propre version d’une messagerie instantanée. Les ambitions de Facebook ne s’arrêteraient d’ailleurs pas là ; le magazine 9to5Mac dit avoir déniché des références à une fonctionnalité cachée de vidéo-conférence dans les fichiers de l’app.
A noter que Facebook Messenger n’est disponible pour le moment que sur l’App Store américain. L’application étant gratuite, il est bien entendu possible de la télécharger en créant un simple compte sans carte bancaire mais la fonction SMS ne fonctionne pas (encore ?) en France.