On se demande souvent, à l’occasion de grosses cagnottes au Loto et consorts, ce que nous ferions si nous pouvions remporter la mise. Microsoft et Facebook, qui gagnent le gros lot régulièrement, viennent de donner leurs versions de la chose en dépensant chacun 1 milliard de dollars !
Pour cette coquette somme, Microsoft vient de s’offrir 800 brevets détenus jusqu’ici par AOL, tandis que 300 autres resteront la propriété d’AOL mais seront accessibles pour Microsoft par le biais d’une licence. Là où la chose devient intéressante, c’est que la plupart des brevets en question concerne l’ancienne gloire d’Internet : Netscape. Or si ce dernier n’est qu’un lointain souvenir, il n’en reste pas moins qu’il fut un précurseur et qu’il contient une poignée de brevets pour le moins essentiels (SSL, JavaScript, Cookies). Autant dire que Microsoft pourrait acquérir une arme de destruction massive à l’encontre des principaux concurrents de son Internet Explorer.
Du côté de Facebook, la démarche est bien évidente à expliquer puisque le milliard dépensé fut utilisé pour acheter l’application Instagram, qui rencontre un immense succès sur iOS et Android. Ce petit logiciel de retouche de photos pourrait donc intégrer rapidement l’écurie Facebook afin d’inclure de nouvelles fonctionnalités au réseau social. « Pendant des années, nous nous sommes concentrés sur la construction de la meilleure expérience qu’il soit pour partager des photos avec vos amis et votre famille, explique Mark Zuckerberg. Maintenant, nous allons pouvoir travailler encore plus étroitement avec l’équipe Instagram pour offrir de meilleures expériences de partage de superbes photos sur les smartphones, en fonction de vos intérêt. »
Reste que dans les deux cas, les achats ne sont pas encore finalisés et diverses commissions devront donner leur accord pour valider l’ensemble.