FBI vs Apple, le retour ?

0

badge fbi

La bataille judico médiatique entre le FBI et Apple pourrait revenir sur le devant de la scène pour une nouvelle histoire d’iPhone verrouillé. « Same players shoot again ».

On prend les mêmes et on recommence. Après la tragédie survenue à San Bernardino fin 2015, le FBI avait récupéré l’iPhone 5c du tueur, mais il était verrouillé et donc chiffré. Le FBI n’arrivant pas à le débloque, appel avait été fait à Apple pour le faire de manière publique puis judiciaire. Mais avant que le procès n’ait lieu, le FBI avait obtenu un outil et avait accédé aux données du smartphone.

Autre histoire, autre iPhone

Si le déverrouillage de l’iPhone dit de San Bernardino avait arrêté toutes les procédures en cours, une nouvelle histoire pourrait tout relancer. En effet, le FBI a annoncé avoir entre les mains, l’iPhone de Dahir Adan, l’auteur d’une attaque à l’arme blanche dans un centre commercial de Saint Cloud, dans le Minnesota, faisant une dizaine de blessés avant d’être abattu par un policier. Et comme pour San Bernardino, celui de Saint Cloud est verrouillé.

Lors d’une conférence dans la même ville, l’agent spécial du FBI Richt Thorton a déclaré que le FBI étudiait toutes les possibilités techniques et légales pour parvenir au déverrouillage de l’iPhone. Par contre, le modèle de l’iPhone n’a pas été précisé ni la version d’iOS avec lequel il fonctionne. Il faut se rappeler que l’outil ayant servi précédemment au déverrouillage de l’iPhone de San Bernardino ne fonctionnait que sur le 5C avec iOS9, officiellement.

C’est donc peut-être une nouvelle bataille juridique que va démarrer à moins que le FBI « trouve » un nouvel outil fonctionnel.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here