Sean Maloney, Executive Vice President d’Intel, a évoqué les grandes étapes et des détails supplémentaires sur les prochaines générations de processeurs Intel Atom pour les tablettes, les netbooks et les smartphones. Le processeur Intel Atom évoluera plus vite que ne le dicte la loi de Moore, passant de 32 nm à 22 nm puis à 14 nm en trois ans. Avec une cadence d’une nouvelle finesse de gravure tous les ans, Intel obtiendra une réduction considérable du courant de fuite, réduira la puissance consommée en mode actif et augmentera la densité des transistors, tout cela pour donner naissance à des smartphones, des tablettes et des netbooks plus puissants, dotés de fonctions plus nombreuses et d’une plus longue autonomie.
Avec l’atteinte, ce mois-ci, de la barre des cent millions de processeurs Atom, Intel prépare sa plate-forme de nouvelle génération, baptisée Cedar Trail (nom de code). Celle-ci est la première pour netbooks bénéficiant de la gravure en 32 nm d’Intel. Elle donnera naissance à des designs ultra-minces et sans ventilateur, avec de nouvelles capacités, notamment la technologie Intel Rapid Start, qui opère une reprise rapide, la technologie Intel Smart Connect, qui assure une mise à jour permanente même en périodes d’attente, les fonctions Intel Wireless Display et PC Synch, qui permettent de transmettre et de synchroniser des documents et des contenus en sans-fil, entre plusieurs terminaux. La nouvelle plate-forme devrait par ailleurs posséder plus de dix heures d’autonomie sur batterie et plusieurs semaines en mode d’attente. Elle gérera les grands systèmes d’exploitation tels que Windows, Google Chrome et MeeGo.
Sean Maloney a par ailleurs présenté plus de dix tablettes, gérées sous trois systèmes d’exploitation différents, qui sont dotées du processeur Intel Atom Z670, et qui sont disponibles dès à présent. La plate-forme bénéficie déjà de plus de 35 intermédiations (design wins) depuis son lancement en avril, avec plusieurs designs convertibles, à glissière et autres formats innovants déjà dans les rayons et d’autres devant suivre tout au long du reste de l’année.
Sean Maloney a aussi abordé la plate-forme Medfield d’Intel, gravée en 32 nm et spécialisée dans les smartphones et les tablettes. Celle-ci a été optimisée tant dans une optique de basse consommation que de hautes performances et procurera une longue utilisation, le bénéfice de l’audiovisuel et des jeux, ainsi que des capacités d’imagerie de pointe. Pour illustrer ce point, Intel présentait un design Medfield géré pour la première fois sous Google Android 3.0 (Honeycomb). Avec une mise en production en cours d’année, cette plate-forme se traduira par des designs de moins de 9 mm pesant moins de 700 g pour des tablettes commercialisées au premier semestre 2012. Elle gérera toute une série de systèmes d’exploitation, dont Android et MeeGo.