Filippetti et Pellerin prônent « le jeu vidéo made in France »

0

Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication et Fleur Pellerin, Ministre déléguée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique étaient présentes cette semaine à l’inauguration de l’exposition sur le jeu vidéo à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. L’occasion de rappeler leur soutien à la production française de jeu vidéo.

logo-made-in-france.jpg

Après une visite de l’exposition en compagnie de Nicolas Gaume (SNJV), David Neichel (SELL) et de Claude Haignere (Présidente d’universcience), les deux ministres on souhaité rappeler leur engagement vis-à-vis du jeu vidéo et de sa production française en particulier, dans la droite lignée du discours du ministre du Redressement productif,Arnaud Montebourg. « Il faut lancer la grande bataille du jeu vidéo made in France », ont-elles déclaré. « Nous devons rester offensifs, conquérir de nouveaux marchés, ne pas nous laisser intimider par la concurrence internationale. Jeu après jeu, emploi après emploi, c’est la bataille de l’emploi que nous menons, pour que le jeu vidéo contribue de manière significative à l’émergence de la Nouvelle France Industrielle ». Il s’agirait par ailleurs, selon les deux ministres, de « lutter contre les préjugés dont souffre le jeu vidéo […], la première industrie culturelle en France et dans le monde ».

Selon les deux ministres, le groupe de travail sur le jeu vidéo lancé en avril continuerait actuellement ses travaux, réunissant représentants de leur ministère, des principaux syndicats et des industriels du secteur. Une convention a ainsi été annoncée pour début 2014 entre la Banque Publique d’Investissement et l’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles), « afin que les dossiers relatifs aux industries culturelles soient instruits et accompagnés conjointement par ces deux institutions et dans toute la France au bénéfice des acteurs du jeu vidéo français ». Invitant à comprendre les mécaniques du gameplay, l’exposition ouverte jusqu’au 14 août 2014 comprend de nombreuses activités et versions de jeux spécialement concoctés pour l’occasion et signées par des studios de développement français (Pastagames, Nadeo, Shiro Games…).

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here