Filmer les Gammas

0
Toshiba a développé une caméra permettant de repérer rapidement les « hotspots ». Ces fameux « radiations hotspots » sont les endroits où la radioactivité accumulée est telle qu’elle peut présenter un danger. Il s’agit souvent de gouttières, où l’eau des pluies dépose les isotopes des nuages traversés par les précipitations. Cela peut-être aussi des concentrations de feuilles tombées des arbres dans le soin d’une cour ou de la forêt… Le niveau de radiations à la suite de l’accident de la centrale de Fukushima Dai Ichi est du même type que celui de Tchernobyl : une couverture en « peau de léopard », avec aucune uniformité dans la répartition de la radioactivité, les zones irradiées côtoyant les zones sans problème.

Portable-Gamma-Camera-01.jpg

La Portable Gamma Camera de Toshiba est plus grosse et plus lourde qu’une caméra vidéo, notamment parce qu’elle est placée dans une coque qui sert à l’isoler de la radioactivité ambiante pour ne pas fausser les mesures de l’endroit vers laquelle elle est braquée. On la place sur un trépied, et les radiations gamma sont mesurées grâce à une matrice de 128 semi-conducteurs. La présence de Gamma est représentée sur l’image vidéo enregistrée sous forme de carrées de différentes couleurs suivant le niveau de radiation. Les teintes vont du rouge (radiations gamma importantes) au jaune, vert et enfin bleu (le niveau le plus faible).

Portable-Gamma-Camera--02.jpg

La possibilité de mesurer rapidement grâce à la caméra des zones larges en positionnant l’engin un peu loin sans avoir à « micro tester » au compteur Geiger chaque recoin du site examiné permet un gain de temps considérable. La caméra de Toshiba permet aussi de vérifier en peu de temps que les travaux de décontaminations (on lave et enlève les couches de terre et de résidus végétaux contaminés) ont bien été effectués, et qu’il ne reste plus d’émanation de rayon gamma important dans une zone. La Portable Gamma Camera est actuellement testée dans le département de Fukushima, en collaboration avec les autorités. Toshiba compte la proposer l’année prochaine auprès des différentes préfectures de tout le Japon.

Portable-Gamma-Camera-03.jpg

Initialement, la caméra a été développée par Toshiba (qui a participé à la construction de la centrale de Fukushima) pour checker la radioactivité à l’intérieur de la centrale nucléaire. Depuis, les ingénieurs ont réussi à réduire la taille et son poids de moitié. Ils sont aussi améliorés par 30 les capacités de détection grâce à un capteur de radiation mis au point par la division semi-conducteur. La Portable Gamma Camera permet ainsi de mesurer de faibles niveaux de radiations (environ 0,1 µSv/heure). Elle dispose d’un angle de vue maximale de 60 °. Son alimentation électrique est fournie par un courant secteur 100 V ou des batteries. Dans ce cas-là, elle bénéficie d’une autonomie de 3 heures. Dimensions : 380 x 110 x 41 mm. 9,8 g.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here