Alors que le MWC de Barcelone est synonyme de nouveaux produits, il y a d’autres informations moins gaies. C’est le cas avec l’annonce de la fin de l’aventure de Meizu France.
Le constructeur chinois Meizu va purement et simplement fermer sa branche française. Cette annonce a été faite directement par l’équipe française sur leur page Facebook :
Un manque d’investissement pour Meizu France
Comme le dit le message, le marché français des smartphones est particulier et complexe et la branche française de Meizu n‘a pas pu bénéficier d’un investissement de la maison mère nécessaire au développement de la marque en France. Et l’équipe française semble un peu revancharde envers Meizu, et cela peut se comprendre, comme le souligne cette partie du message d’adieu « Nous avons remonté le point plusieurs fois à Meizu Chine… mais de toute évidence, ils n’ont pas compris et ne nous ont même pas accordé un peu de considération« .
Pourtant la marque avait une assez bonne réputation auprès du public et proposait des modèles intéressants comme les Pro 7 et Pro 7 Plus avec un second écran au dos de l’appareil.
Donc, l’aventure débutée en 2014 n’aura duré que 4 ans et n’aura pas donné de résultats probants. Le constructeur devrait se recentrer sur son propre marché et celui nord-américain qui semble plus rentable et profiter de plus d’investissement en provenance de Chine. La montée en puissance d’autres constructeurs chinois tels que Huawei, Honor, OnePlus ou encore Xiaomi ne sont sûrement pas innocents dans l’histoire.
Est-ce un adieu ou un simple au revoir ? Seul l’avenir nous le dira. En tout cas, si vous étiez fan de Meizu, l’équipe de Meizu France vous donne rendez-vous sur la page officielle Facebook de Meizu.
Dommage… bonne marque, bons produits, bons tarifs