Microsoft vient d’annoncer la fin des ventes de licences pour ses systèmes d’exploitation Windows 7 et Windows 8.1 pour le 31 octobre. En avant toute pour Windows 10.
Microsoft a actuellement trois systèmes d’exploitation en vente dans le commerce pour le grand public : Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10. La firme de Redmond a donc décidé de faire plus simple et d’arrêter la vente de licences pour les deux premiers.
Encore des stocks
Toutefois, il sera encore possible d’en trouver surtout les versions présintallées sur les ordinateurs. En effet, les revendeurs écouleront leurs stocks jusqu’à épuisement de leurs stocks ce qui peut amener à quelques bonnes opérations pour ceux qui ne sont pas tentés par Windows 10.
En fait, si l’arrêt est logique pour Windows 8.1, il est plus tardif pour Windows 7. Microsoft avait prolongé le support de Windows 7 de deux ans à la suite de la déconvenue lors de l’arrivée de Windows 8 et de son menu Démarrer trop modifié et très mal accueilli. C’est d’ailleurs la raison de l’existence de Windows 8.1 qui n’aurait jamais dû exister, mais qui est venu à la rescousse de Microsoft.
Avec cet arrêt des licences Windows 7 et Windows 8.1, l’évolution de la part de marché de Windows 10, qui marquait le coup après la fin de la période gratuite de mise à jour, devrait repartir à la hausse.
Donc si vous préférez une machine avec Windows 7 ou 8.1, ne tardez pas car elles vont se raréfier ou vous pouvez opter pour un Windows 10 Pro et effectuer une rétrogradation vers une version plus ancienne car cette licence le permet. Par contre, cela risque de poser des problèmes avec les pilotes des matériels qui ne seront pas forcément disponibles.
Par contre, les mises à jour continueront pour ces deux systèmes. Jusqu’au 14 janvier 2020 pour Windows 7 SP1 et 10 janvier 2023 pour Windows 8.1.