Final Fantasy VII Remake : qu’en pensent les joueurs ?

0

Il est, pour les adolescents de l’année 1997, le jeu vidéo phare de leur époque. Final Fantasy VII s’offre un remake vingt-trois ans plus tard. Un défi audacieux que les joueurs attendaient avec impatience.

Final Fantasy VII Remake - FF7R
Final Fantasy VII Remake

Parmi les joueurs de Final Fantasy VII Remake, il y a ceux qui connaissent l’histoire par cœur, qui y ont joué maintes fois lors de sa première sortie, et qui revivent alors un « rêve de gosse », peut-on lire parmi les avis des joueurs sur le site GameKult. Il y a également les nouveaux gamers ; les curieux qui ne découvrent l’univers de la mythique saga qu’aujourd’hui.

Deux décennies sont passées, deux décennies qui ont vu le graphisme des jeux vidéo s’améliorer au point d’un réalisme troublant. Tel est le cas de FF7R dont les personnages charismatiques et le panorama coloré de Midgar, ville où se situe l’action, sont d’une précision et d’une beauté uniques.

Les critiques s’accordent à dire que cet enrichissement au niveau de l’environnement permet d’apporter de nouveaux éléments au storytelling du jeu. Le scénario originel met en lumière un groupe éco-résistant nommé Avalanche dont le rôle est de protéger la planète contre l’entreprise Shinra. Il est aujourd’hui bien plus développé avec un rendu visuel et une partition audio qui semblent combler les joueurs.

« une ville familière mais changée, peaufinée, plus impressionnante »

Dès l’introduction, la mise en scène surprend : musique, personnalités réalistes, dialogues intenses et décor sublime. Le cadre est fidèle à l’original mais magnifié. Sur gameblog.fr, on peut lire que « les connaisseurs ont l’impression de découvrir une ville familière mais changée, peaufinée, plus impressionnante . Ils la rencontrent à nouveau, autrement, comme ils n’auraient pas pu le faire avec les angles fixes de la première version : en effet, la vision panoramique du Remake leur permet de découvrir des vues de Midgar qui étaient inaccessibles auparavant.»

Qu’en est-il du gameplay ? Selon le test effectué par les journalistes du site jeuxvideo.com, il est quasiment parfait ». Selon la rédaction, FF7 Remake impressionne avec un gameplay dynamique où le jeu d’action et le système de combat d’origine sont en parfaite harmonie. C’est ce dernier qui semble particulièrement impressionner les joueurs : l’attaque, les techniques et les compétences personnelles des quatre héros dont chacun bénéficie d’une histoire et d’une profondeur propres.

Une certains monotonie selon certains

Cependant, le remake aux nombreuses promesses a déçu les espoirs de quelques gamers, comme on peut le constater sur la page d’avis de Sens Critique. Les nouveaux éléments greffés à l’histoire originale semblent mal placés selon certains, alors que d’autres trouvent une certaine monotonie à la nouvelle version.

Le remake d’un jeu tinté de nostalgie a toujours été un challenge audacieux. Quelques déceptions ne sont alors pas surprenantes. Et si FF7 a évidemment ses faiblesses, il a énormément de points forts.

Final Fantasy VII Remake : qu’en pensent les joueurs ?
2 (40%) 6 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here