Final Audio Design Heaven IV : Un casque intra musical et confortable

0

Ce Final Audio Design Heaven IV repousse les limites des casques audio intra-auriculaires. La marque japonaise est une spécialiste de l’acoustique et de la miniaturisation des haut-parleurs. Ce modèle est à la fois confortable et riche en sensations musicales. Une découverte !

Avec ce casque intra auriculaire Final Audio Design Heaven IV, la marque japonaise Final Audio Design prend une longueur d’avance sur ses principaux concurrents. Réputée dans le monde de la Hi-Fi haut de gamme, cet univers où seul compte le plaisir musical, le constructeur officie depuis plus de 40 ans à produire et créer des produits d’exception. Son arrivée dans le monde des casques « accessibles » est relativement récente, depuis 2009, et a permis de marquer les esprits, et les tympans, avec des modèles comme le Pandora Hope.

Heaven_IV-03.jpg

La technologie BAM

En plus de ce Heaven IV, la série comporte également le V (299, 99 euros) et le VI (499, 99 euros). Et ces casques sont le résultat de travaux de recherche sur les transducteurs miniatures et leur optimisation dans un espace aussi restreint que celui d’un casque intra. Les concepteurs ont développé une technologie propriétaire baptisée BAM pour Balancing Air Movement. Il s’agit de réguler et de maîtriser le mouvement de l’air à l’intérieur de l’écouteur, pour cela FAD (Final Audio Design) utilise un haut-parleur à armature équilibrée afin de contrôler l’air et d’en optimiser le flux tout en réduisant les phénomènes de vibrations.

Heaven_IV-04.jpg

Objectif musical

Ce casque intra ne dispose pas d’évent, il est clos ce qui permet d’éliminer tout risque de fuite sonore. Sa forme est particulière, elle est allongée d’environ 2 cm et permet ainsi une meilleure restitution de l’ensemble des fréquences. Cette coque est en acier inoxydable, c’est là aussi un choix raisonné qui contribue au confort musical. Cet Heaven IV est équipé d’un câble plat anti-nœuds non détachable d’une longueur de 1, 2 mètres, il ne comporte pas de télécommande et microphone pour smartphone. C’est un choix de ne pas mélanger les genres, ce casque est entièrement dédié à la musique. Une prise jack de 3,5 mm plaquée or et coudée termine le câble.

Legende-3.jpg

Peu d’’accessoires

En ce qui concerne les accessoires, c’est à la fois surprenant et un peu déceptif. FAD fournit plusieurs paires d’embouts, six au total, pour les différentes morphologies et un étui de transport très élégant sorti tout droit d’un film américain des années 30. On peut regretter l’absence d’autres accessoires comme un adaptateur pour avion. Le confort d’utilisation de cet intra est très bon, il est léger avec seulement 16 grammes et une fois bien en place dans l’oreille l’isolation phonique est bonne et il ne bouge pas.

Legende-2.jpg

Legende-1.jpg

Final Audio Design Heaven IV musical et précis

Heaven_IV-05.jpg

Nous avons longuement testé cet Heaven IV, les écoutes ne sont pas fatigantes. Il délivre un son ample et précis, avec de la profondeur dans la scène sonore et un grave qui descend bas. Ce n’est jamais agressif dans les aigus, le médium respire et est aéré. L’image sonore est large et la spatialisation très bonne, on ressent bien les bruits d’une salle de concert. Les voix sont naturelles et les instruments sont bien en place, c’est une image sonore équilibrée, précise et riches en sensations musicales.

Prix : 169, 99 euros

Caractéristiques :
– Type : Fermé, écouteurs intra-auriculaire
– Réponse en fréquence : n.c
– Transducteurs : n.c
– Sensibilité : 112 dB à 1 kHz
– Impédance : 16 ohms
– Cordon : 1,2 m avec mini jack 3,5 mm
– Accessoires : Etui de transport, clip, 5 paires d’embouts
– Poids : environ 16 grammes

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • La qualité des écoutes
  • Le confort d'utilisation
  • La précision des effets sonores

Les Moins

  • Pas de télécommande et micro pour smartphones
  • Un prix un peu élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here