Final Audio Design Pandora Hope VI : Un casque audio de haut niveau

0

Un casque audiophile sans concession pour des écoutes pleines d’émotions. De type circum-auriculaire fermé il parvient à retranscrire les sensations d’un concert ou d’un enregistrement en studio en toute transparence. Un des meilleurs choix du moment !

Pandora_VI-01.jpg

Ce casque Final Audio Design Pandora Hope VI a su apporter à nos oreilles cette musicalité et cette qualité d’écoute que l’on rencontre rarement sur des casques fermés. Le fabricant, Final Audio Design, n’est pas n’importe qui. Cette entreprise japonaise fondée depuis 1974 possède un savoir-faire et une maîtrise inédite du son. Son fondateur, M Kanemori Takai, est un chercheur dans le domaine de l’acoustique et plus particulièrement de la micro-acoustique. Sous sa houlette l’entreprise a conçu des systèmes audio hors-normes et des cellules pour platine Phono, aujourd’hui la marque propose des casques audio et des écouteurs pour les audiophiles exigeants. Au Japon, le modèle Muramasa VIII atteint le prix de 10 000 euros. Ce Pandora Hope VI reste accessible, pour un casque Hi-Fi, il vaut moins de 800 euros. Le premier contact avec ce modèle risque de vous laisser un peu dubitatif, il est livré dans une boîte noire de style carton à chapeaux à six côtés. L’ouverture des trois pans supérieurs laisse apparaître le casque niché dans un nid de fausse fourrure. C’est surprenant !

Pas d’accessoires

Ce Final Audio Design Pandora Hope VI est livré, simplement, avec un câble Y détachable d’une longueur de 1,5 mètre proposant de chaque côté des prises jacks plaqués or de 3,5 mm. Un adaptateur pour les prises casques de 6, 35 mm aurait été le bienvenu.

Legende-01.jpg

Ce casque haut de gamme est fabriqué en acier poli et en ABS, avec un look vintage très agréable, l’arceau de tête est recouvert de simili-cuir tout comme les larges oreillettes. Cela respire le sérieux et la finition est de qualité. Le rembourrage des coussinets est épais, le réglage est pratique avec des coques qui montent et descendent mais peuvent également se régler d’avant en arrière grâce à une rotule. Ce casque fermé est de type circum-auriculaire, il englobe bien les oreilles et son isolation phonique est très bonne.

Legende-02.jpg

Final Audio Design Pandora Hope VI : confort et musicalité

Avec ce Final Audio Design Pandora Hope VI le confort est au rendez-vous malgré un poids de 450 grammes ce casque reste léger sur la tête, la pression est réduite et il ne bouge pas une fois en place. Au niveau technologique, FAD a placé deux transducteurs dans chaque oreillette, l’un va s’occuper du grave tandis que le second prend en charge l’aigu et le médium. Il s’agit d’une membrane de 50 mm à bobine mobile pour les basses fréquences et d’un transducteur à armature équilibrée qui agit comme une enceinte à pavillon et à haut rendement. L’impédance de 8 ohms et la pression acoustique de 105 dB font la différence et assurent une image sonore de haute tenue avec tous types d’appareils.

Legende-03.jpg

Les écoutes sont superbes, c’est ample et profond et la scène sonore prend vie devant vous. C’est bluffant sur des concerts avec les bruits du public et la profondeur de la salle. Ce casque parvient à produire une image stéréo détaillée avec une dynamique et un sens du détail rarement écouté à ce niveau. Une révélation !

Caractéristiques :
– Type : Casque fermé circum-auriculaire
– Réponse en fréquence : n.c
– Impédance : 8 ohms
– Transducteurs : 50 mm + armature équilibré
– Sensibilité : 112 dB
– Cordon : câble détachable de 1, 5 m avec prise mini-jack
– Accessoires : –
– Poids : 450 grammes

Prix : 799 euros

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • La grande qualité des écoutes
  • Le sens du détail et de la transparence
  • Les sensations audiophiles

Les Moins

  • L'absence d'accessoires
  • Pas d'adaptateur jack 6, 35 mm

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here