Final mythique pour Silicon Valley

0

Il y a quelques semaines, je vous parlais d’une série absolument géniale sur HBO (comme à peu près toutes les séries HBO d’ailleurs). Silicon Valley. La première saison vient de se terminer dans un épisode absolument surréaliste dont on se souviendra longtemps.

Pour résumer, Pied Piper est une petite société comme on en trouve beaucoup dans la Silicon Valley. C’est un incubateur. Cinq ou six personnes développent chacun un projet. Un de ces projets a pour axe central un nouvel algorithme de compression. Des sociétés fictives qui ressemblent à s’y méprendre à Microsoft ou Google sont évidemment intéressées par un nouveau taux de compression record.

C’est de la comédie, ce qui n’est pas exactement la spécialité d’HBO mais c’est extrêmement drôle et franchement bien documenté. Durant des décennies, les geeks et les développeurs ou même n’importe quel type sachant se servir d’un ordi ont été montrés comme des asociaux incapables de toute relation (durable) avec le sexe opposé, des marginaux cinglés. Les personnages que l’on nous présente dans Silicon Valley ne sont rien de cela. On a certes des gens un peu timides, maladroits, vénaux mais pas des caricatures.

Durant chaque épisode, un procédé revient. Le héros assiste à une scène de la vie quotidienne, l’analyse et ça devient une solution à un problème informatique complexe. Alors je ne vous dirais pas la scène qu’il découvre ni la solution mais c’est mythique et même si vous n’aimez pas les sept premiers épisodes, il faut absolument voir ce final surréaliste. Vous ne verrez plus les fichiers Zip et les Rar de la même manière !

Silicon_Valley.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here