Le 10 avril au soir, les lauréats de la finale française d’Imagine Cup 2014 ont été désignés sur trois grandes catégories : SlowMove pour la catégorie Innovation, Anarcute pour la catégorie Jeux Vidéo et Street Donations pour la catégorie Citoyens du Monde. Trois lauréats français par catégorie, qualifiés pour la demi-finale mondiale, pour ensuite se qualifier pour la finale à Seattle au mois de juillet.
L’Imagine Cup est la plus grande compétition étudiante de l’innovation numérique au monde, qui réunit chaque année depuis 12 ans plus de 300 000 étudiants de 183 pays, dont 10 000 en France. Comme le déclare Jean Ferré, directeur de la division Développeurs, Plateforme et Ecosystème chez Microsoft « Chaque année, une équipe au moins s’est vue récompensée lors de la finale internationale, démontrant que la France regorge de talents ». Les lauréats sont présentés sur le site officiel de la compétition.
SlowMove : l’équipe de L’EPSI Lyon développe une application de slow motion, autrement dit, une application qui donne un effet ralenti sur une vidéo, disponible sur smartphone. L’idée repose sur l’augmentation du nombre de frame en utilisant une interpolation de l’encodage : concrètement, elle recrée une image, la plus cohérente possible, entre chaque image existante.
Anarcute : dans l’air du temps, l’idée du jeu réalisé par l’équipe Anarteam est de reproduire une manifestation. Le joueur est amené à contrôler une foule de manifestants, représentée par de petits animaux, au sein d’une grande ville pour lutter contre l’autorité en place. Sous son aspect sérieux, l’équipe souhaite que le jeu reste ludique et s’appuie sur un design enfantin.
Street Donations : une « carte de crédit » solidaire pour les personnes dans le besoin. L’équipe propose qu’une association se charge de la distribution des cartes de crédit aux personnes sans-abris. Les citoyens sont invités à faire des dons dématérialisés aux détenteurs de la carte.